Reiki > En pratique

En pratique

De façon générale, un traitement de Reiki se déroule habituellement comme suit. L'intervenant demandera à son patient, qui demeure vêtu, de s'étendre sur une table de massage, d'abord sur le dos, puis sur le ventre. Ayant recours à 12 positions différentes des mains, il les place d'abord avec douceur sur la tête du patient pendant deux à cinq minutes, pour les déplacer ensuite sur le torse, puis sur le dos. Quand il y a contact, la pression des mains du thérapeute est toujours très légère. La plupart des patients signalent que l'impression ressentie au moment de l'application des mains pourrait être comparable à la sensation que causerait la présence d'une bouillotte d'eau chaude.

Une séance typique dure de 45 à 75 minutes, quoiqu'on puisse intervenir occasionnellement sur une période plus courte. On dit que le traitement peut également se faire à distance, l'intervenant procédant en visualisant son patient, et ce dernier se plaçant lui-même en état de réceptivité.

Au cours de la séance, le patient atteint généralement un état de grande détente et, à l'issue du traitement, il pourra s'être senti emporté dans un sommeil profond ou, au contraire, avoir expérimenté des sensations inhabituelles comme des impressions visuelles colorées ou l'évocation de vies passées. On estime que, pour les maladies chroniques, il faut au moins quatre séances complètes pour ressentir les bienfaits du Reiki.

Le coût peut varier de 30 à 60 € par séance. Nulle part dans le monde, le Reiki n'est une profession réglementée. Diverses organisations ont tenté de formaliser la formation, mais sans grand succès. Il est donc difficile, comme client, de savoir à qui on a affaire, et le meilleur système est le bouche-à-oreille et l'exercice de son jugement personnel lorsqu'on rencontre un praticien. N'hésitez pas à lui demander des références, à quelle tradition il s'identifie, quelle est son expérience, et méfiez-vous s'il vous promet la lune ou s'il dénigre les autres approches, qu'elles soient classiques ou alternatives.

 

Pour naviguer entre les différentes rubriques de notre section Reïki utilisez le menu ci-dessous.

Pratique spirituelle ou médicale ?

On allègue généralement que le Reiki serait une vieille technique traditionnelle que Mikao Usui aurait redécouverte lors d'un satori...

Les applications thérapeutiques

Découvrez les applications thérapeutiques et recherches sur le Reïki.

En pratique

Une séance typique dure de 45 à 75 minutes, quoiqu'on puisse intervenir occasionnellement sur une période plus courte.

Les formations, les livres

Il existe trois niveaux d'apprentissage de la pratique du Reiki.

Quelques organisations maintiennent des registres des personnes initiées, des praticiens et des enseignants de Reiki. Signalons notamment l'International Association of Reiki Professionals et la Canadian Reiki Association. Toutefois, comme il n'existe aucune réglementation officielle permettant d'encadrer une quelconque certification, l'existence de tels registres n'a qu'une valeur relative, bien qu'ils puissent permettre de savoir qui, dans une région donnée, pratique ou enseigne le Reiki.

Aller au menu principal Reiki

 

Widgets Amazon.fr
 

Découvrez nos extracteurs de jus
Avis Produits
Témoignages
Bien et Bio
Je tenais à vous remercier mille fois pour votre efficacité. J'ai reçu ma...
Hélène
Bien et Bio
Nous vous remercions de votre accueil et de la qualité de votre service...
Bernard
Bien et Bio
Merci pour votre rapidité et votre efficacité
Adeline
Bien et Bio
Merci de l'attention que vous portez à vos clients, et en l'occurrence à ma...
Jean
Bien et Bio
Je tiens à vous remercier pour le suivi de ma commande ; la livraison a été...
Raymonde
 
Trustpilot