Vous êtes ici : Nos conseils bio » Alimentation saine » Recettes de cuisine » Comment faire des yaourts de soja maison ?

Comment faire des yaourts de soja maison ?

Par Ann-Charlotte Taudière

Réaliser des yaourts de soja maison est très simple et très économique. C’est également une excellente solution pour aromatiser vos yaourts à votre goût et découvrir de nouvelles saveurs.

Comment faire des yaourts de soja maison

Faire son lait de soja maison

Prix et infos sur le SoyabellaL’ingrédient de base des yaourts au soja est le lait de soja. Pour obtenir un délicieux lait de soja fait maison, équipez-vous du Soyabella ! Cette machine est conçue pour réaliser du lait de graines et oléagineux…. lait de soja, d’amande, de châtaigne, de riz….vous pourrez tout réaliser, très facilement et à très bas coût.

Insérez dans le bol broyeur des graines de soja jaune préalablement trempées. Remplissez la cuve avec 1 litre d’eau, et lancez le programme. Au bout d’une vingtaine de minutes, vous obtiendrez un lait de soja onctueux et savoureux.

Laissez la température de ce lait descendre à entre 37° et 55°C (si vous n’avez pas de thermomètre, testez au doigt : vous devez ressentir une douce chaleur, pas plus). Versez le lait dans un saladier, et ajoutez un yaourt au soja (ou des ferments achetés en pharmacie ou en magasin bio). Mélangez bien. C’est à cette étape que vous pouvez assaisonner vos yaourts en leur ajoutant des arômes, de la confiture, de la vanille, etc….

Versez votre préparation dans des petits pots en verre, sans en fermer les couvercles.

Yaourtière ou déshydrateur ?

Si vous avez une yaourtière, mettez vos pots dedans et lancez le programme. Il chauffera pendant une heure, et étuvera pendant environ 8 heures.

Prix et infos sur le déshydrateur SedonaSi vous avez un déshydrateur, faites-le préchauffer à 46°C dès le début du processus. Déposez ensuite vos pots sur un plateau et lancez la déshydratation pour une durée comprise entre 6 heures (yaourts assez liquides) et 12 heures (yaourts bien fermes) à 46°C. Surtout, ne faites pas bouger votre déshydrateur durant le processus, et n’ouvrez pas la porte avant au moins 6 heures, car il est important pour le processus de fermentation que la température reste constante.

Une fois le processus terminé, refermez le couvercle des yaourts de soja et conservez-les au réfrigérateur.