Vous êtes ici : Nos conseils bio » Alimentation saine » Ustensiles de cuisine » Le Vitaliseur de Marion : pour cuisiner quoi ?

Le Vitaliseur de Marion : pour cuisiner quoi ?

Par Ann-Charlotte Taudière

Cuire les aliments sans dénaturer les alimentsLe Vitaliseur de Marion est un ustensile de cuisson basse température. Il a été mis au point pour permettre de cuire les aliments sans les dénaturer (la température ne dépasse pas 95°C) et en les débarrassant de leurs polluants (qui tombent dans le bac inférieur).
 
 
Grâce à sa polyvalence et à ses accessoires (soupière, moule, bol…), il permet de cuire un nombre varié de plats et d’aliments :

Cuire les légumes ou fruits au vitaliseur de Marion

Vous pouvez cuire tous vos légumes très simplement avec le vitaliseur. Il vous suffit de les rincer au préalable (de les éplucher si nécessaire) et de les déposer sur le tamis. La durée de cuisson dépendra de la dureté des légumes. Ils garderont leurs vitamines et leur couleur.

En procédant de la même manière avec des fruits, vous réaliserez des compotes onctueuses, légères et très saines.

Cuire poissons et viandes au Vitaliseur de Marion

Pour cuire vos  poissons et viandes avec le Vitaliseur, il vous suffit de procéder comme pour les légumes : préparez-les au préalable, et déposez-les sur le tamis.

Cuire des céréales au Vitaliseur de Marion

Contrairement à la plupart des autres cuit-vapeurs, vous pouvez cuire vos céréales avec le Vitaliseur. Vous aurez besoin, selon la quantité, de la soupière ou du bol réchauffeur. Dans les 2 cas, le principe est le même : placez vos céréales dans le récipient, avec 1,5 fois leur volume d’eau.

Avec la soupière, il vous suffit de la poser au-dessus de la cuve, à la place du tamis. Si vous ne souhaitez faire cuire qu’une petite quantité de céréales, utilisez alors le bol réchauffeur, que vous poserez sur le tamis ; il vous restera ainsi de la place pour faire cuire en même temps des légumes sur le tamis.

Cuire des légumineuses avec le Vitaliseur

Pour cuire vos légumineuses, il vous suffit de procéder de la même façon que pour les céréales. Nous vous conseillons néanmoins de les avoir fait tremper  plusieurs heures au préalable pour les attendrir. N’hésitez pas à renouveler l’eau de cuisson durant la cuisson si vous en avez le temps : vos légumineuses seront alors plus digestes.

Cuire pains et gâteaux au Vitaliseur

Grâce au moule à gâteaux spécialement conçu pour le Vitaliseur, vous pourrez y faire cuire toutes sortes de gâteaux, pains de légumes ou pains. Le moule à gâteaux se pose sur le tamis du Vitaliseur.

Vous obtiendrez des préparations très aérées, de type génoise, qui seront aussi délicieuses que digestes.

Cuire des crèmes aux œufs, des œufs pochés au Vitaliseur

Avec le pochoir à œufs que vous poserez sur le tamis du Vitaliseur, vous pourrez faire chauffer ou cuire des petites parts pour 4 personnes. Crèmes, flans, œufs pochés ou dômes de légumes/céréales cuiront facilement et rapidement.

Réchauffer, décongeler, faire fondre, et plus encore…

De nombreuses autres préparations culinaires peuvent être réalisées avec le Vitaliseur et ses accessoires : réchauffer, décongeler, faire prendre des sauces, faire fondre au bain-marie grâce au bol réchauffeur, réaliser des yaourts comme dans une yaourtière, des panna-cotta, des raviolis chinois…

Le Vitaliseur est livré avec un livre de recettes qui vous donnera de nombreuses idées pour vous régaler en santé.