Vous êtes ici : Nos conseils bio » Alimentation saine » Ustensiles de cuisine » Les ustensiles de cuisine en céramique d’Emile Henry

Les ustensiles de cuisine en céramique d’Emile Henry

Par Ann-Charlotte Taudière

Les ustensiles de cuisine en céramique d’Emile Henry représentent la première gamme en céramique compatible tous feux pour une cuisine saine.

La tradition et le savoir-faire des ustensiles en céramique Emile Henry

 fabrication traditionnelle des ustensiles en céramique Les ustensiles de cuisines sont fabriqués grâce à la terre qui reste la matière première, dans la tradition ancestrale des potiers. L’ajout de technologies n’est que pour l’optimisation de la qualité des produits. Cela a permis d’améliorer la résistance des produit par rapport aux chocs thermiques et mécaniques.

Depuis plus de 150 ans, l’atelier de poterie de Bourgogne fabrique une grande variété de produits.
En 2002, la société est reconnue ISO 9001, norme internationale garantissant un haut niveau de qualité et de professionnalisme.
En 2005, et après plusieurs années de recherche, les premières cocottes sont lancées. Elles sont fabriquées grâce à de la céramique révolutionnaire qui supporte les sources de chaleur intenses.

Les avantages des ustensiles en céramique Emile Henry

Plat wok en céramique pour cuisinerLes ustensiles en céramique Emile Henry garantissent une cuisson saine et de qualité.

  • La gamme en céramique s’adapte sur tous les types de feux, qu’ils soient vitro-céramiques, électrique ou à gaz.
    Les ustensiles offre aussi la possibilité de réaliser une cuisson au four micro-onde ou traditionnel
  • Les ustensiles de cuisine en céramique sont résistants et facile d’utilisation. Ils ne se rayent pas et résistent aussi bien aux chocs thermiques que mécaniques comme le passage du congélateur au four. Faciles à nettoyer, ils résistent au lave vaisselle
  • Pratiques et efficaces, les produits en céramique sont 30 % plus légers que la fonte, donc pus faciles à manipuler. De même, la céramique permet de conserver la chaleur d’un plat de 30 % par rapport à la fonte grâce à son fond thermo-diffuseur.
    La cuisson est douce et homogène grâce au matériau réfractaire.
  • Après l’étude des différents ustensiles de cuisine, la gamme e cuisine en céramique Emile Henry s’impose comme une gamme très saine pour la santé des consommateurs.

La sécurité alimentaire avec les ustensiles en céramique

Des cocottes en céramique pour une cuisine plus saineLes ustensiles Emile Henry ont reçu une certification via le test d’alimentarité californien.

Cette gamme d’ustensiles est élaboré de manière à éviter toute métallisation des aliments. En effet, selon la société française de céramique, les ustensiles comprennent 1000 fois moins d’émissions de Cadmium que la limite autorisée par la norme Californienne et 100 fois moins de plomb.
Ils émettent donc une très faible quantité de plomb et de cadmium.

Selon l’analyse Françoise Cambayrac, Les ustensiles en céramique rejettent 15 fois moins de Nickel dans les aliments qu’une poêle en aluminium par exemple, mais aussi 4 fois moins de
Camium, 10 fois moins d’Aluminium et presque 16 fois moins de Plomb. Cela permet aux aliments de ne pas être métallisés, et que le consommateur n’ingère pas malgré lui du métal néfaste à l’organisme.

Les ustensiles en céramique permettent de manger sain

Les ustensiles en céramique offrent la possibilité d’une alimentation plus équilibrée.
De plus, ils permettent une diffusion lente et homogène de la chaleur pour que les aliments conservent leurs saveurs et couleurs après la cuisson.

Grâce à la cuisson avec des ustensiles en céramique, les fruits et légumes frais cuisinés ne s’oxydent pas. Cette préservation des antioxydants permet au corps de lutter contre le vieillissement et donc le déclin de l’organisme.