Vous êtes ici : Nos conseils bio » Santé » Médecine naturelle » Les rythmes de sommeil des enfants

Les rythmes de sommeil des enfants

Par Ann-Charlotte Taudière

Le sommeil des enfants, du nouveau né

Le nouveau né est très peu influencé au début de son existence par l’alternance du jour et de la nuit, de la lumière et de l’obscurité. Les bébés ont leurs propres rythmes de sommeil et d’éveil, indépendants du jour ou la nuit.

C’est aux environs de l’âge de six mois, que l’enfant commence à « faire ses nuits », à adopter un rythme de sommeil proche de l’adulte, le sommeil se déroulant désormais pendant la période de nuit.

Pendant ses tous premiers mois, le bébé a donc besoin de cycles réguliers de lumière et d’obscurité pour créer son propre rythme circadien, l’horloge biologique interne qui contrôle son sommeil et son éveil.

A chaque âge de l’enfant convient un temps de sommeil qu’il faut respecter.
Pour le fonctionnement normal du cerveau, le sommeil est indispensable. Le sommeil est nécessaire pour la croissance et pour être en forme dans la journée. L’horloge interne varie d’un enfant à un autre.

Une nuit dite « normale » se compose en général de 4, 5 ou 6 périodes de sommeil de 2 heures chacune. Ces périodes sont entrecoupées par de très courts éveils.

Si le constat peut paraitre simpliste, il est utile de le rappeler : Les enfants ont besoin de dormir plus longtemps que les adultes. A 4 ans, un enfant dort en moyenne 2 heures de plus qu’un enfant de 10 ans.

Comment s’endormir ?

Un simulateur pour se réveiller en douceur après une bonne nuitLes spécialistes estiment que les lampes à projection, les boites à musique, les jouets sur le lit de l’enfant, peuvent parfois se révéler apaisants, mais agissent surtout comme des stimulations visuelles ou auditives pour l’enfant, susceptibles de retarder l’endormissement de l’enfant.
Tous s’accordent à considérer par contre qu’une veilleuse de faible intensité lumineuse a, en général, un effet sécurisant, c’est à dire positif sur le sommeil de l’enfant. Le simulateur d’aube Lumie 50 remplit également cette fonction de veilleuse de faible intensité.