Vous êtes ici : Nos conseils bio » Literie » Privilégier le pur duvet neuf

Privilégier le pur duvet neuf

Par Ann-Charlotte Taudière

Du duvet neuf ? Étrange comme désignation…

Des couettes garanties pur duvet neufC’est pourtant primordial lorsque vous souhaitez faire un achat de couette. Car une grande partie de la production mondiale est composée de duvet « recyclé », « rénové ». Déjà utilisé, ce duvet perd en efficacité et surtout en longévité. Les produits que nous proposons sont garantis pur duvet neuf.

Nous vous proposons les couettes toutes saisons les plus performantes, combinaison idéale entre légèreté, douceur, isolation, respirabilité et régulation thermique :

Le duvet est la structure naturelle la plus ouverte et la plus aérée qui soit (2 millions de « barbules » par kilo !), d’où son caractère prestigieux pour le garnissage des doudounes, des meilleurs sacs de couchage et bien entendu des couettes haut de gamme.
Le flocon de duvet, qui n’a rien à voir avec la plume qui remplissait les articles d’antan, emprisonne énormément d’air. C’est ce volume d’air qui assure une régulation de température en toutes saisons et un confort de sommeil incomparable (légèreté, pas de poids ni d’échauffement sur les jambes, pas de transpiration, pas besoin de chauffer la chambre en hiver).
Issu de l’oie blanche du Poitou, qui est une espèce dite aquatique, dont les meilleurs élevages au monde sont situés dans le sud-ouest de la France, ce duvet possède un indice de gonflant exceptionnel. Il procure un climat sec, sain et hypoallergénique, où l’on rencontre 8 fois moins d’acariens que dans une couette en fibres synthétiques polyester !
Le duvet est récupéré, lavé, étuvé, stérilisé et trié naturellement. La mention « pur duvet neuf » est très importante, car elle vous garantit un duvet d’origine directement issu d’élevage, par opposition au duvet dit recyclé ou régénéré, c’est-à-dire d’occasion, qui, peu de personnes le savent, garnit pourtant la grande majorité des articles aujourd’hui, mais avec un confort bien moindre.
Cependant, n’oubliez pas qu’une bonne housse de couette est importante !

Avec les doubles couettes, obtenez le luxe suprême

Vous pouvez adapter le pouvoir isolant de votre couette en fonction de la saison puisque ce sont deux couettes distinctes et détachables.
En réunissant les deux couettes par les liens, vous disposez d’une vraie couette d’hiver, chaude et gonflante, mais bien entendu un peu plus lourde que la version mono-couche. En les séparant l’été, vous pourrez équiper deux chambres d’une couette légère et suffisante quand il fait chaud la nuit.
Ce système dit « Quatre saisons » vous offre une grande souplesse d’utilisation, surtout si vous n’avez pas au départ une idée précise sur l’isolation recherchée.

Quelques conseils pour choisir la taille de couette

Pour bien choisir votre taille de couette, tenez compte d’un débord suffisant de chaque côté du lit, pour éviter une entrée d’air froid qui créerait de l’inconfort.
Il faut aussi tenir compte de l’envergure du corps des dormeurs (1 ou 2 ?) et de leurs mouvements nocturnes, qui demandent beaucoup d’aisance et donc de la matière si vous ne voulez pas être découvert.

Toutes nos tailles correspondent aux standards français, vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver dans le commerce des housses de coton assorties.

140 x 200 cm :

  • Taille standard pour couchage 1 personne de largeur 90 cm.
  • Parfois utilisée comme couette individuelle sur un lit double, « à l’allemande », ou encore quand il s’agit d’équiper un lit articulé à tête et pied relevables à double-matelas.

200 x 200 cm :

  • Pour lit 1 personne de largeur 90 cm avec beaucoup d’aisance, pour avoir la liberté de pouvoir s’enrouler dans la couette.
  • Comme couette « plateau » sur un lit 2 personnes de largeur 140 cm, très appréciée aussi en caravane ou camping-car quand aucun débordement n’est souhaité.

240 x 220 cm :

  • Dimension traditionnelle pour un lit de largeur 140 cm, avec un débord de 20/25 cm de chaque côté une fois couchés, et de 30 cm quand vous refaites le lit.
  • Comme couette « plateau » sur un lit de largeur 160 cm.

260 x 240 cm :

  • Taille indispensable pour les lits à partir de 160 cm de largeur et plus.

Découvrez aussi nos édredons grand-mère. Vous savez, c’est cette baudruche si légère et gonflante qui rappelle tant de souvenirs !