Vous êtes ici : Nos conseils bio » Literie » Privilégier le coton bio et le linge de lit bio

Privilégier le coton bio et le linge de lit bio

Par Ann-Charlotte Taudière

Le coton ou la première fibre textile du mondeLe coton est une fibre végétale qui entoure les graines du cotonnier (Gossypium), un arbuste de la famille des Malvacées. Depuis le XIXe siècle, le coton constitue, grâce aux progrès de l’industrialisation et de l’agronomie, la première fibre textile du monde (près de la moitié de la consommation mondiale de fibres textiles).

Nos produits naturels en coton bio

Trouvez la taille qui vous convient, de nombreuses dimensions sont disponibles :

Produits de fabrication française.

Le coton est utilisé pour fabriquer des vêtements légers depuis des millénaires dans les régions au climat tropical. Certains chercheurs affirment qu’il est probable que les Égyptiens connaissaient le coton il y a plus de 12 000 ans av. J.-C. et l’on a trouvé des fragments de coton datant d’il y a environ 7 000 ans dans des grottes de la vallée du Tehuacan, au Mexique.

Le cotonnier peut mesurer jusqu’à dix mètres à l’état sauvage. Lorsqu’il est cultivé, on limite sa taille à un ou deux mètres de façon à en faciliter le ramassage. Herbacé ou ligneux, le cotonnier pousse dans les régions tropicales et subtropicales arides. Il peut vivre une dizaine d’années à l’état sauvage (« coton pérenne »), alors qu’il est généralement exploité sous la forme de plante annuelle lorsqu’il est cultivé. À la floraison apparaissent de grandes fleurs blanches ou jaunes à cinq pétales.

Mais la culture du coton est la plus polluante de la planète !

Utilisant 10% des pesticides et 25% des insecticides vendus dans le monde, cette culture met en danger l’homme et la nature. Ce sont les objectifs de rendement maximal qui ont engendrés l’utilisation de pesticides, insecticides et autres engrais chimiques… Imaginez, depuis 1930, les rendements ont triplé… mais la surface cultivée est toujours la même..

Il existe bien un problème dans cette façon « conventionnelle » de cultiver le coton. L’appauvrissement des sols, mais aussi la contamination des eaux, et les conséquences sur la santé des populations exposées ne peuvent plus demeurer.

Une solution qui est « proposée » (imposée ?) est celle des OGM. Le coton transgénique, imposé par les industriels, prend des parts de plus en plus importantes, si bien qu’aujourd’hui, 50% du coton produit aux États-Unis est transgénique… Le coton génétiquement modifié représentait en 2006 le quart des surfaces cultivées dans le monde et vraisemblablement le tiers de la production mondiale.

La seule alternative à cette pollution est le coton bio. Dans une production bio, le coton n’est pas blanchi au chlore. De plus, ce ne sont pas des engrais chimiques mais du compost et du fumier que l’on utilise. Ainsi, pas de pollution des nappes phréatiques, ni d’appauvrissement des sols. La rotation culturale permet également ce non appauvrissement. Une culture raisonnée, réfléchie…

Le coton, ainsi cultivé, peut aussi rentrer dans une démarche de commerce équitable. En valorisant les intérêts locaux, les droits de l’Homme et le respect de l’environnement, c’est bien un projet durable et global que propose le coton bio.

Zoom sur le linge de lit bio Aquanatura

Aquanatura propose des produits en coton biologique. (conformément au cahier des charges Européen CEE 2092/91).

Ce coton bio est cultivé sans pesticides et sans engrais chimiques. Un coton bio sans OGM. De plus, les produits Aquanatura respectent les droits de l’Homme : les textiles sont fabriqués dans les respect des principes fondamentaux des conditions de travail des Hommes.
Dans la fabrication, les procédés textiles excluent le blanchiment au chlore et les résidus de métaux lourds.
En achetant les produits Aquanatura, c’est la garantie :

  • d’un coton issu de l’agriculture biologique
  • cultivé sans pesticides et sans engrais chimiques
  • qui permet une meilleure tolérance pour la peau
  • sans colorants, ce qui évite les risques cancérogènes
  • sans blanchiment au chlore
  • respectant les Droits de l’Homme.

Ainsi, c’est tout l’équilibre naturel qui est maintenu.



3 commentaires

  1. Flo Le 21-05-2014

    le matelas aussi est tres important ! =)

  2. christine Le 17-01-2017

    Faites-vous des prix pour les soldes ? J’aurai besoin d’un protège matelas et d’un drap housse en 160 X 200 cm.

  3. Bien et Bio Le 19-01-2017

    Rendez-vous sur les soldes de Bien et Bio pour connaitre toutes les bonnes affaires en cours : https://www.bien-et-bio.com/soldes.htm

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*