Vous êtes ici : Nos conseils bio » praticien » Danielle Rousseau

Danielle Rousseau

Relaxation Emotionnelle

Par Ann-Charlotte Taudière
Danielle Rousseau Relaxologue
Danielle Rousseau
9, Le Landas
Vertou

Présentation

Relaxation émotionnelle
Hypnose
Relaxation de groupe (y compris domicile)
Réflexologie Plantaire

Votre corps vous parle, répondez à ses besoins

Diplômée de l’Institut Supérieur de Relaxologie des Ponts de Cé (49), je suis Relaxologue et Pédorelaxologue, Maître Praticien en Psycho Somatosynthèse.

Je vous propose plusieurs méthodes de relaxation prenant en compte l’écoute du corps, ce que bon nombre de personnes ont perdu l’habitude de faire.

Pourtant, ce dernier nous envoie régulièrement des signes sur notre état de santé. Il est donc intéressant de pouvoir décoder ces signes et ainsi avancer tant sur le plan émotionnel, intellectuel que physique.

La Relaxation Émotionnelle

Dès notre conception et tout au long de notre vie, nous vivons des évènements, des expériences qui nous procurent émotions et sensations.

Les sentiments positifs nous aident à intensifier notre vitalité et notre énergie. Par contre, les évènements négatifs vont, soit être gérés, soit être stockés pour être réactivés à chaque situation similaire. Le stress, ajouté aux problèmes familiaux et professionnels, nous amène à réactiver involontairement ces blocages. Nous nous retrouvons alors dans un état émotionnel lié au passé et qui, dans la plupart du temps, nous empêche d’avancer dans la résolution de nos problèmes.

Une aide pour évoluer

La Relaxation Émotionnelle nous permet de prendre en considération le lien qui existe entre ces situations et nous libérer de l’impact négatif et répétitif de ces émotions sur notre vie présente.

Par cette méthode, nous « mettons le doigt » sur la nécessité de changer dans notre manière de vivre, de penser ou d’agir, mais le changement effectif est entièrement lié à la volonté et la liberté individuelle de la personne.

C’est cette liberté qui permet à une personne de changer de fonctionnement à n’importe quel moment de sa vie.

Tous les ressentis, les désirs profonds d’un être humain donnent naissance à des formes énergétiques, des formes pensées qui dégagent une force d’attraction dans l’énergie vitale.

La Relaxologue communique, tout au long de la séance, ce qu’elle ressent, c’est-à-dire l’émotion dégagée dans l’instant en utilisant certaines facultés telles que le clair-toucher, le clair-ressenti et la claire voyance, et amène ainsi la personne à exprimer davantage ses émotions bloquées, à aller au cœur de la tension, du blocage actuel.

Le blocage peut être tout simplement dû au fait qu’au moment où il a été vécu, la personne a dû faire face à toutes ces bonnes intentions qui nous sont assénées à longueur de temps pour, soit disant, notre bien, du style « c’est rien, ce n’est pas grave, passe au dessus de cela » ou bien « ne pleure pas, cela ne sert à rien».

Le blocage peut également être un blocage héréditaire, c’est-à-dire non vécu par la personne venant consulter mais qui parfois porte, sans le savoir, une souffrance qui ne lui appartient pas. La détection des mémoires héréditaires permet de prendre conscience de l’origine profonde des schémas de fonctionnement et des souffrances.

Par le souffle, le relaxé est invité à expulser ces blocages en l’amenant à prendre conscience que c’est son propre souffle qui l’aide à se libérer. S’il est prêt à lâcher, il se libère émotionnellement, intellectuellement et physiquement. En faisant appel à de nouvelles formes pensées positives, il élabore ainsi un nouveau programme de vie.

Exemples où la Relaxation Émotionnelle permet des résultats

Chez le petit enfant qui souffre de problèmes de comportement, des troubles du sommeil ou d’une hyperactivité. Les paroles prononcées par les parents ou l’entourage, même ce qui est anecdotique, peut prendre une importance considérable pour l’enfant, même « in utéro ». Il peut alors prendre à son compte, sans pouvoir les analyser, les émotions des parents, leur stress et plus tard, il pourra présenter un blocage face à un problème faisant écho au stress qu’il a ressenti enfant.

Chez l’adolescent qui doit faire face parfois à des difficultés relationnelles au sein de la famille, au collège, ou au lycée, ou qui souffre d’un manque de confiance en lui.

Chez l’adulte souffrant de tensions diverses (épaule douloureuse, sciatique récalcitrante, etc.), d’angoisse, de déprime, de troubles du sommeil, de migraine, de règles douloureuses, de stérilité psychogène, de bouffées de chaleur, de troubles psychosomatiques, etc… ou qui souhaite tout simplement travailler sur un problème (timidité, agressivité, manque de confiance, etc.)

Elle permet également de travailler sur les moments forts, tels que la préparation aux examens, la naissance, le divorce, le chômage, le deuil, l’agression, etc.

La douceur des gestes fait de la Relaxation Émotionnelle une méthode sans contre-indications.

L’hypnose

Malgré son nom issu du Grec « Hypno » qui signifie sommeil, l’hypnose est avant tout un état naturel que tout le monde traverse plusieurs fois par jour, comme lorsque l’on est « dans la lune ». Nous sommes alors dans un état de conscience modifiée favorisant la communication entre conscient et inconscient.

Il est donc primordial de rassurer les personnes qui consultent. La relaxologue travaille avec vous dans une relation de confiance et d’échanges. Vous restez maître de vous, toujours conscient de ce qui se passe. Ce n’est pas de l’hypnose de spectacle et vous vous rendrez compte que l’inconscient est un immense réservoir de solutions.

L’état de conscience modifié va vous permettre de :

  • – Diminuer le tonus musculaire suivant le degré de relaxation,
    – Diminuer le rythme cardiaque, abaisser la tension artérielle (constaté chez les hypertendus en particuliers), ralentir le rythme – respiratoire,Normaliser l’activité digestive,
    – Modifier l’activité cérébrale et neurologique (modification de l’électro-encéphalogramme, diminution des réflexes, sécrétion d’endorphines, -notion de temps et d’espace déformée, déformation du schéma corporel).

La relaxologue vous invitera ensuite à accueillir les visualisations, les images nécessaires à activer les transformations.
Pour de bons résultats, il est impératif que le désir de changement soit sincère, profond et décidé par vous et pour vous.
L’hypnose s’adresse à toute personne, y compris les enfants.

Quelques domaines de prédilection de l’hypnose :

  • – L’aide au sevrage des addictions : en finir définitivement avec votre dépendance au tabac, à l’alcool ou à toutes autres addictions.
    – Vaincre vos phobies : qui perturbent votre quotidien (phobie des ascenseurs, de l’avion, des araignées, etc…)
    – La préparation aux examens et concours : apprendre à gérer votre stress et vos émotions pour être prêt le jour J
    – La préparation aux entretiens, à la prise de parole en public
    – Se relaxer au cours de la grossesse

La Relaxation de groupe

Vous ressentez le besoin de souffler, d’apprendre à gérer votre stress, vos émotions, de renforcer votre confiance en vous et retrouver ainsi une certaine qualité de vie et un équilibre corps/esprit : alors, la relaxation de groupe est pour vous.

Contactez, famille, ami(e)(s), collègues, voisins et constituez votre groupe de relaxation (min. 3 personnes), et je me déplace à votre domicile pour animer la séance. Les participants devront prévoir un tapis de mousse, un coussin et un plaid pour les plus frileux.
Vous découvrirez un excellent moyen de détente et une technique de soulagement tant sur le plan physique que sur le plan moral.

Cette relaxation s’adresse à tout public (y compris les enfants à partir de 7 ans) et tout particulièrement à ceux dont la santé exclut tout effort physique.

Le cours collectif procure un effet dynamisant permettant de relativiser les difficultés de chacun et reste accessible aux personnes à faibles revenus.

→ Possibilité d’intervention en entreprise ou dans le milieu associatif

La Réflexologie Plantaire

La réflexologie plantaire est une technique manuelle qui se pratique sur la plante des pieds, véritable miroir de notre corps, puisque cette dernière est composée de zones réflexes représentant les organes et les différentes parties du corps humain.

Son origine est très ancienne et reflète notre recours instinctif au sens du toucher pour soulager, réconforter, nous faire du bien…

Le but principal de la réflexologie plantaire, au-delà d’une profonde relaxation, est de maintenir ou rétablir l’équilibre énergétique du corps et d’accompagner la personne dans la recherche d’une plus grande stabilité, et d’un « mieux-être » en général.

A noter, que la réflexologie plantaire est contre-indiquée :

  • – pour les porteurs de pacemaker
  • – pendant une grossesse, surtout lors des 3 premiers mois
  • – en cas d’entorse, d’ecchymose, de foulure, d’inflammation du pied
  • – en cas de thrombose ou de phlébite