Vous êtes ici : Nos conseils bio » Environnement » Habitat sain » Les meubles en teck

Les meubles en teck

Par Ann-Charlotte Taudière

Le Teck, c’est quoi ?

Un meuble en teck respectueux de l'environnementLe teck est un grand arbre à feuilles caduques venant d’Asie tropicale originaire d’Inde et des forêts du Sud Est asiatique.

Il est très imposant et très droit (environ 35 mètres de hauteur et dont le tronc peut  atteindre 2 mètres). Sa croissance lente lui permet de développer une texture mi-dure aux fibres droites, rigides et au grain serré, d’où une finition très lisse.
Particulièrement riche en huiles naturelles, il est caractérisé par une très grande résistance à l’humidité ainsi qu’aux autres conditions climatiques.
Le teck est un bois unique et imputrescible car il ne cause aucune corrosion ni oxydation lorsqu’il est en contact avec le métal, de même il est naturellement protégé contre les attaques d’insectes xylophages.
Les meubles sont fabriqués selon une méthode traditionnelle et historique dans la région du nord de l’île de Java, en Indonésie.
Le bois de Teck est considéré comme un bois parfait. Il contient une oléorésine qui le rend gras au toucher et lui donne son odeur caractéristique de vieux cuivre.
Il est résistant à l’eau, à l’humidité et à de nombreux produits chimiques. Dense, c’est aussi un bois solide, inaltérable et donc durable. Coupé vieux, le Teck présente des qualités excellentes de durabilité.

Le teck est utilisé dans différents milieux et ne craint ni la pluie ni le soleil. En, effet, jusqu’à ce que tu Teck atteigne sa taille adulte (donc pendant environ 40 ans), c’est une arbre qui a besoin de pluie et de soleil en abondance. L’air chaud et humide lui sera particulièrement favorable durant sa croissance. C’est un arbre qui sera intolérant à l’ombre c’est pourquoi le climat indonésien est parfaitement adapté.
De ce fait, le Teck peut être adapté dans tous les milieux, qu’ils soient pluvieux ou ensoleillés, avantage considérable pour la fabrication de mobilier de jardin car celui-ci ne va pas craindre la pluviométrie des régions les plus exposées aux intempéries.
Le Teck est parfaitement adapté à la réalisation du mobilier car il est très précieux et durable. Il pourra donc traverser les années en restant intact.
Le bois en Teck ne provoque pas de corrosion ni d’oxydation du métal à son contact et est résistant aux termites et aux insectes.

Nos meubles en teck sont respectueux de l’environnement

Le teck a pour provenance d'un grand arbre à feuilles caduques d’Asie tropicaleLe teck dans lequel sont fabriqués nos meubles provient directement de l’Ile de Java, c’est un teck brut de grade A qui répond au meilleur classement dans cette catégorie de bois.

Notre fabricant adhère au programme de développement de replantation qui est géré par un organisme mis en place par l’état indonésien lui-même et qui porte le nom de PERUM PERHUTANI.

Cette certification à laquelle est soumis notre bois de teck est un gage de respect des règles strictes délimitant la quantité et la taille des arbres abattus ainsi que leur replantation.

Par cette politique 3 arbres replantés succèdent impérativement à un arbre abattu, la méthode de plantation s’effectue en trois phases :

  • les graines de teck sont tout d’abord plantées en pépinières et les pousses sont élevées à 20 cm du sol afin d’être protégées des insectes
  • Ces pousses sont ensuite plantées à 3 m d’intervalle afin de garantir un développement optimum
  • Il faut ensuite 5 ans pour effectuer le premier élagage qui permettra de retirer les arbres malades ou abîmés, à la suite duquel une plantation de nouvelles pousses est opérée (le bois de ces jeunes arbres est vendu sur le marché local car les arbres destinés à la fabrication de nos meubles sont âgés, eux, de 30 à 40 ans).

Nos meubles en teck sont respectueux de la santé

Aucun traitement n’est appliqué sur nos meubles en teck. Aucun ajout de produits chimiques. Les différentes pièces sont assemblées par vis, sans colle. Ces meubles ne dégagent donc pas de Composés Organiques Volatiles (COV) nuisibles pour la santé. Ils sont particulièrement adaptés au personnes fragiles (enfants, personnes âgées, allergiques…) et sensibles aux produits chimiques.