Vous êtes ici : Nos conseils bio » Luminothérapie » Les bienfaits de la luminothérapie

Les bienfaits de la luminothérapie

Par Ann-Charlotte Taudière

Les principes de la luminothérapie

La luminothérapie est un moyen de faire le plein d’énergie, de recharger ses batteries, reprendre des forces, lorsque les jours s’assombrissent.

La lumière du soleil, naturelle, est une source d’énergie pour le corps humain, dont certains fonctionnements sont liés à la dose de lumière qu’il reçoit. Fatigue chronique, dépression… voire troubles du sommeil et de l’appétit peuvent apparaître lorsque cette dose est trop faible.

Ainsi, il est scientifiquement prouvé que le nombre de personnes dépressives augmente considérablement à l’approche de l’hiver ; 1 homme sur 10 et 1 femme sur 5 sont victimes de cette baisse de rythme hivernale, lorsque la période d’ensoleillement diminue et que le soleil n’effectue plus son action naturelle sur l’organisme, le privant de cette recharge d’énergie.

La dépression saisonnière

C’est une des formes des troubles dépressifs. Tous les symptômes « classiques » d’une dépression sont là, avec, souvent des tendances à l’hypersomnie (trop dormir) et la boulimie (trop manger). Puisque le manque de lumière est à l’origine de cet épisode de dépression, il faut combler ce manque. Partir au soleil est une option, mais une voie moins coûteuse consiste à s’orienter vers des appareils de luminothérapie.

La luminiothérapie est possible dans des centres spécifiques mais pour plus de confort, de liberté, voici nos lampes de luminothérapie, qui vous permettront un usage à domicile :


La Bright Spark II d’Outside In est un modèle conçu de façon à être positionné tout prêt de vous, sur la table, au dessus de votre ordinateur (un accessoire de fixation à cet effet est livré avec le dispositif). Portable, d’un design sobre la Bright Spark II d’Outside In est idéal pour un usage au bureau ou à la maison.

La lampe de luminothérapie de bureau Darwinl sans agrément médical vous donne une lumière forte et très agréable qui rend votre travail plus aisé. La blancheur de la lumière vous permettra en plus une évaluation extraordinaire des couleurs dans vos documents et travaux.

La Lumie Desk Lamp est un modèle très design, qui vous permet de suivre des séances de luminothérapie au bureau ou chez vous, pendant que vous travaillez.

Le bras articulé permet une orientation de la tête de la lampe, de façon à orienter la lumière vers les yeux.
La luminothérapie est très efficace en cas de céalage horaireExcellent produit nomade, pour emporter avec soit :

  • en voyage
  • au bureau
  • en vacances
  • à la maison…

Le Litebook est notamment utilisé par David Servan Schreiber. Très efficace pour réguler les problèmes de décalage horaire.

Les simulateurs d’aube, pour des réveils naturels en douceur.

« Dans les années 1990, quelques études (de petite échelle, sur un court laps de temps) ont démontré que la simulation d’aube est efficace pour réduire les symptômes de la dépression saisonnière (augmenter l’énergie, améliorer l’humeur et la productivité, etc.). D’après deux études plus récentes et de plus grande envergure, cette méthode serait même plus efficace que la luminothérapie classique pour traiter la dépression saisonnière » Passeportsante.net

La méthode utilisée par un simulateur d’aube est simple. Simuler l’arrivée de la lumière du soleil le matin, progressivement, pour un réveil en douceur. Le corps se réveille, et adopte un rythme sain, naturel.

Le simulateur d’aube lumie 150 Radio est équipé d’une horloge analogique (à aiguilles). Compact, extra plat, peu encombrant, d’un design agréable, ce modèle trouvera sa place, même sur des tables de chevet réduites.

Le simulateur junior, un simulateur d’aube pour enfant simple d’emploi pour vos bébés et petits enfants. Un bon moyen pour faire l’apprentissage de l’obscurité !

Très simple d’installation grâce à la notice technique qui l’accompagne le simulateur Lumie 300 est l’un des plus puissants et des plus complets simulateurs d’aube qui existent, et qui reste extrêmement pratique à utiliser !


Avec son globe en verre et sa forme toute en douceur, le simulateur d’aube Lumi 200 est très adaptable. Sa programmation très aisée vous permettra de choisir la durée de l’aube mais aussi de déterminer le temps de crépuscule… (15, 30, 45 ou 90 mn).