Vous êtes ici : Nos conseils bio » Alimentation saine » Ustensiles de cuisine » Jus d’herbe : quel extracteur de jus choisir ?

Jus d’herbe : quel extracteur de jus choisir ?

Par Ann-Charlotte Taudière

Le jus d’herbe

Il est recommandé de boire un verre de jus d'herbes par jour profiter de ses vertus détoxifiantesLe jus d’herbe est particulièrement recommandé pour la santé. Très riche en chlorophylle, en vitamines, minéraux et enzyme, il est reconnu pour ses vertus détoxifiantes et alcalinisantes.

La consommation quotidienne d’un petit verre de jus d’herbe apporterait autant de nutriments essentiels et d’anti-oxydants que celle d’1 kg de légumes.

C’est principalement le jus de blé germé et d’orge germé que l’on consomme. Ses adeptes du jus d’herbe en vantent largement les mérites, et témoignent qu’ils ressentent notamment :
 

  • Une meilleure énergie (plus de vitalité)
  • Une meilleure immunité (moins de maladies)
  • Une baisse des effets secondaires des chimiothérapies (pour les personnes atteintes de cancer)
  • Une aide à l’amincissement (grâce à son aide aux fonctions d’élimination et d’épuration)

 

Quel germoir ?

Pour offrir tout son potentiel, le jus d’herbe doit être consommé frais. Aussi la meilleure méthode est-elle de cultiver soi-même les herbes et l’extraire chaque matin, juste avant de le consommer.

Les jeunes pousses sont très faciles à faire pousser. Le meilleur germoir pour cela est l’Easygreen, l’appareil utilisé par tous les spécialistes des jus d’herbe. Grâce à son grand plateau, vous pourrez faire pousser de manière autonome de grandes quantités d’herbe de blé ou d’orge.

Idéalement arrosés avec une eau naturellement dynamisée, vos grains de blé ou d’orge pousseront facilement pour atteindre plus de 10 cm en environ 1 semaine. A ce stade, il vous suffit de les couper, et de les introduire dans un extracteur de jus.
 
Pour cultiver soi-même jeunes pousses et graines germées :

Plusieurs extracteurs de jus peuvent réaliser du jus d’herbe

Les extracteurs de jus électriques

Comme le Solostar ou le Greenstar, ils sont étudiez pour extraire un maximum de nutriments de vos herbes, en en altérant le moins possible par le chauffage, grâce à une vitesse de broyage assez lente. Ils demandent à être démontés et nettoyés après chaque utilisation.

Ils vous permettront également de réaliser toutes sortes de jus (fruits, légumes), mais aussi des laits végétaux, compotes, purées, sorbets…

Ce sont des ustensiles de cuisine très complets dont vous vous servirez pour de nombreuses recettes d’alimentation santé.

Les extracteurs de jus manuels

Comme le Z-star ou le Healthy Juicer, ne nécessitent pas d’électricité. Ils peuvent donc être emportés et utilisés partout. Leur démontage et nettoyage est simple et rapide. Vous contrôlez parfaitement la vitesse d’extraction puisqu’elle dépend uniquement de vous.

Ces appareils très pratiques et utilisés par des spécialistes du jus d’herbe vous permettront également de réaliser du jus de fruits plutôt mous (raisins, fruits rouges, tomates…)