Vous êtes ici : Nos conseils bio » Alimentation saine » L’intérêt des huiles

L’intérêt des huiles

Par Ann-Charlotte Taudière

Source de vitamines et d'acides gras, consommer des huiles végétales est recommandé dans l'alimentation quotidienne.De par leur richesse en acides gras essentiels et vitamines, les huiles végétales sont LA source de matières grasses à privilégier dans notre alimentation.
Leurs vertus protectrices dans la prévention (et parfois le traitement) du cholestérol, des maladies cardio-vasculaires, mais également des problèmes de peau (eczéma, peau atopique…) ou de foie sont maintenant tout à fait prouvées.
Chacune d’entre elles possédant ses propres qualités, nous vous conseillons de les alterner. Outre un meilleur équilibre nutritionnel, vous varierez également la saveur de votre alimentation en ajoutant à votre quotidien des huiles d’olive, de colza, de soja, de sésame, de germe de blé…

Enfin, évitez de cuire l’huile (afin de préserver ses principes actifs), et surtout de la faire fumer. Sachez que la friture déclenche une chaîne de réactions chimiques (dites « de Maillard ») extrêmement néfastes pour notre organisme. Mais comme il est difficile d’éviter totalement le cuit avec matières grasses, préférez pour cette activité l’huile d’olive qui supporte mieux la montée en température.

Pour bien les choisir, préférez impérativement les huiles de pression à froid (le raffinage appauvrit les huiles) et biologiques.