Vous êtes ici : Nos conseils bio » Alimentation saine » L’eau alcaline ionisée

L’eau alcaline ionisée

Par Ann-Charlotte Taudière

Maintenir l’équilibre acide/basique dans le corps en buvant de l'eau alcaline ioniséeLe corps d’un être humain est composé à plus de 70% d’eau. Elle est essentielle à notre métabolisme, ainsi qu’aux échanges entre nos cellules. La qualité de l’eau est primordiale pour le maintient de notre santé.

Notre mode de vie moderne (stress, pollution…) et les aliments du commerce émettent des déchets acides dans notre corps. Ainsi, nous souffrons presque tous d’acidose, c’est-à-dire d’une acidification accrue de notre organisme.

Boire de l’eau alcaline ionisée contribue au maintien de l’équilibre acide/basique dans notre corps.

Grâce à l’électrolyse, l’eau alcaline contient une plus forte proportion d’oxygène, qui vient lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement de nos cellules. Son excellente faculté de dissolution permet un drainage très efficace des toxines présentes dans notre corps. Nos cellules sont ainsi hydratées, nettoyées et purifiées.
Et pour boire de l’eau alcaline, rien n’est plus efficace que les ionsieurs d’eau.

Eau alcaline : qu’est-ce que le PH ?

Le PH (abréviation de Potentiel Hydrogène), est un coefficient permettant de savoir si une solution est acide, basique (alcalin) ou neutre : elle est acide si son pH est inférieur à 7, neutre s’il est égal à 7, basique (alcalin) s’il est supérieur à 7.

Echelle de ph pour connaitre l'acidité de l'eau

Le sang d’un corps humain a un PH de 7,35 – 7,4. Il est légèrement alcalin et doit être constamment maintenu à ce niveau pour être en bonne santé. Notre organisme maintien naturellement cette valeur. Pour cela, il fait appel à des bicarbonates et des minéraux actifs présents dans nos os, notre cartilage, nos cheveux ou encore les dents.
Si l’acidité de notre corps est trop importante, nous risquons alors la déminéralisation.

Pour éviter cela, outre une bonne hygiène de vie (alimentation saine à base de fruits et légumes, exercice et transpiration), il est important de boire 1.5 à 2 litres par jour d’eau alcaline. Le pouvoir tampon de l’eau alcaline ionisée permet au corps humain de lutter contre l’acidose sans être obligé de puiser dans nos réserves minérales.

Le niveau d’alcalinité est en effet très important car les recherches ont déjà prouvé que les bactéries et maladies ne peuvent pas survivre dans un état alcalin, mais qu’elles ont tendance à prospérer dans un environnement acide.

De plus, si le pH de votre corps n’est pas équilibré, il est difficile d’assimiler efficacement les vitamines, minéraux et suppléments alimentaires.

Eau alcaline : qu’est-ce que le Potentiel d’Oxydoréduction ?

Le principe de base de l’oxydo-réduction (ORP) est :

  • – il y a réduction lorsqu’il y a addition d’électrons négatifs [e-]
  • – il y a oxydation lorsqu’il y a retrait d’électrons

La ionisation de l’eau consiste à émettre des électrons négatifs à l’intérieur de celle-ci. La molécule réduite recevra les électrons négatifs pour stocker de l’énergie. A l’inverse, la molécule oxydée sera libérée de cette énergie accumulée. Ainsi, ces processus de réduction et d’oxydation sont toujours liés entre eux : lorsqu’une substance est réduite, l’autre est oxydée. On parle de phénomène d’oxydo-réduction.
Dans l’eau, un acide est une substance qui augmente la concentration d’ions hydrogène (H +). La base est une substance qui diminue la concentration d’ions hydrogène (H+), et qui va augmenter la concentration des ions hydroxyde (OH-).
L’oxygène actif (aussi appelés radicaux libres) peut endommager les tissus normaux. Il est donc important de réduire son action d’oxydation, pour limiter différents problèmes de santé.

Type d’eau ORP
PH
Signification de l’ORP
eau du robinet +100 mV à + 500 mV 7 léger potentiel oxydant
eau réduite ou alcaline -250 mV à -350 mV 8 fort potentiel oxydo-réducteur,
contient beaucoup d’électrons négatifs,
anti radicaux-libres
eau oxydée ou acide +700 mV à +800 mV 4 fort potentiel oxydant, très peu d’électrons,
favorisant l’oxydation et la stérilisation
       

Il existe une façon de protéger les tissus sains des dommages causés par l’oxydation dû à l’oxygène actif : il faut fournir des électrons aux radicaux libres de l’oxygène actif, le tout en neutralisant leur potentiel d’oxydation élevé. Ainsi, ils ne pourront pas agir sur les tissus sains. Le PH et l’ORP sont deux éléments liés : l’eau acide possède un ORP positif, tandis que l’eau alcaline a un ORP négatif. Ceci c’est vrai qu’avec une eau alcaline ou acide produite par électrolyse (un ioniseur d’eau), car il est possible d’obtenir un eau alcaline grâce à l’ajout d’hydroxyde de sodium, ou obtenir de l’eau acide par l’ajout de chlorure d’hydrogène. Pourtant, ces deux dernières méthodes auront peu d’impact sur l’ORP.

Lorsque l’on souhaite juger la qualité de l’eau, il est plus important de connaitre la manière dont le PH a été obtenu, plutôt que la valeur de ce PH.

L’effet de l’eau alcaline sur le corps

Lorsque l’on boit une eau ionisée réduite, avec un ORP (de –250mV à –350mV), celle-ci va libérer ses électrons négatifs qui vont se lier aux ions positifs d’oxygène actif, qui entourent et oxydent les cellules en les neutralisant.

Nos cellules se trouvent protégées et peuvent lutter plus efficacement contre les différents problèmes de santé qu’un être humain peut rencontrer. L’eau alcaline ionisée réduite agit comme un véritable nettoyeur de l’organisme.

L’eau réduite contribue à réduire les fermentations de notre système digestif, en réduisant les résidus du métabolisme qui encrassent nos organes. EN 1965, le ministère de la santé du Japon avait affirmé que l’eau alcaline par ioniseurs d’eau permettait de réduire la fermentation anormale d’une partie des microbes intestinaux
L’Eau alcaline ionisée est un agent antioxydant puissant pour notre alimentation.

Le potentiel d’oxydoréduction de la vitamine C diminue rapidement avec l’âge du corps humain et la cuisson des aliments. Les hydrates de carbone sont l’une des principales composantes des légumes et des fruits. Elles ont ainsi un poids moléculaire d’environ 180, tandis que l’eau à un poids bien inférieur de 18.

Substances Poids moléculaire
Eau 18
Beta-carotène 150
Vitamine E 153
Vitamine C 176
   

L’eau réduite ionisée se révèle être l’agent antioxydant le plus efficace, grâce à son faible poids moléculaire et à son potentiel oxydoréducteur (ORP) élevé.

A ces 2 facteurs de l’eau ionisée se combine un 3ème : ce qu’on appelle la réduction des grappes moléculaires d’H2O, qui avec l’électrolyse diminue : de 10-13 molécules à 5-6 molécules. Cet allègement de la structure moléculaire de l’eau permet de la rendre 6 fois plus absorbable par les cellules. Elle devient plus « hydratante » pour notre corps..
 
Clusters d'eau avant et après électrolyse
 
Son puissant effet antioxydant contribue à ralentir le processus de vieillissement de nos cellules.

Pourquoi les ioniseurs d’eau sont la meilleure solution pour une eau alcaline ?

Lors d’une électrolyse incomplète, l’eau purifiée au moyen d’un filtre de charbon actif se trouve divisée entre substances acides et minéraux alcalins. L’eau alcaline contient une quantité trop importante d’ions négatifs OH- et d’électrons libres. L’eau est donc antioxydante. A l’inverse, l’eau acide contient une surcharge d’ions positifs H+, avec un effet oxydant.

Fonctionnement d'un ioniseur eau alcaline

Les ioniseurs ou alcaliniseurs d’eau fonctionnent en 3 temps :

  • la filtration pour « nettoyage » l’eau.
  • l’électrolyse de l’eau à l’aide d’électrodes en titane et platine pour restructurer la composition moléculaire de l’eau : c’est ce qu’on appelle l’Ionisation de l’eau. L’eau alcaline ionisée sera alors destinée à la boisson et la cuisine.
  • le microprocesseur va réguler l’électrolyse, pour influer sur le PH désiré (alcalinité ou acidité de l’eau).

Comment consommer l’eau alcaline ?

Bien et Bio vous conseille de boire chaque jour entre 1 à 1.5 litres d‘eau alcaline.

Pour être parfaitement assimilée, l’eau doit avoir un pH optimale situé entre 8,5-9. Cette valeur correspondant au 1er niveau des ioniseurs d’eau . Nous recommandons de vous habituer peu à peu à boire ce niveau 1 de l’eau alcaline, avant de passer à une cure de 20 jours du niveau 2.

Vous trouverez ces ioniseurs d’eau en vente chez Bien et Bio :

Les personnes qui boivent de l’eau alcaline pour la 1ère fois peuvent connaître une petite phase d’accoutumance de brève durée, même si une majorité d’entre nous vont apprécier immédiatement le goût de cette eau, sans connaître de phase d’adaptation.

L’eau alcaline peut être utilisée pour vos boissons ou la cuisine. Elle offre une excellente saveur et optimise la disponibilité des nutriments lors de la cuisson. Un lavage avec de l’eau alcaline des fruits et légumes préserve leur fraîcheur et augmente également leur durée de conservation. Boire de l’eau alcaline le matin à jeun est particulièrement bénéfique. L’eau va hydrater les cellules et alcaliniser le PH de la lymphe intracellulaire.

Les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants peuvent boire sans aucun risque de l’eau alcaline ionisée.

L’eau alcaline peut être conservée dans un récipient insensible à la corrosion, en verre, en matière plastique ou en porcelaine. Ne pas utiliser de récipients métalliques. Elle peut se conserver 3 jours, mais il est préférable de la consommer dans la journée.

Si votre médecin a décelé les symptômes d’une alcalose, vous devrez renoncer à boire de l’eau alcaline. Ce dysfonctionnement est cependant rare dans nos pays développés généralement concernés par une hyperacidité.

Boire de l’eau ionisée est un atout indéniable pour la santé. Pour être efficace, cette pratique doit s’inscrire dans une vie saine : alimentation, sport, peu d’excès d’alcool, de sucres ou de graisse.
Au japon et en Corée du Sud, les ioniseurs d’eau existent depuis plus de 30 ans et équipent près d’un foyer sur cinq. Dans ces pays, les ioniseurs d’eau sont utilisés dans les hôpitaux et reconnus par leur ministère de la santé.

Aux États-Unis et au Japon, de nombreux scientifiques et chercheurs ont étudié les vertus et bienfaits d’une eau alcaline ionisée. Parmi les recherches réalisées, deux sont intéressantes : « Le secret de la longévité » de Sang Whang, et « Ph Miracle » du docteur Robert Young.

Au Japon et en Corée du sud, on utilise les ioniseurs d’eau pour soigner, et se retrouvent donc dans une grande majorité d’hôpitaux. On y préconise une eau alcaline ionisée pour lutter contre l’hyper acidité, les rhumatismes, l’arthrite, les allergies ou encore l’ostéoporose. L’eau alcaline y figure comme un élément fondamental de la préservation de la santé et est une recommandation officielle des ministères de la santé.



27 commentaires

  1. Mme Tehoua Débora Le 20-09-2013

    J’aimerais savoir à quoi cette eau alcaline peut être utile à ma santé car j’ai beaucoup de problème de santé et je ne sais plus quoi faire surtout pour mon poids.

  2. Ann-Charlotte Taudière Le 23-09-2013

    Bonjour Débora,
    L’eau alcaline ionisée est bonne pour la santé car elle permet de nettoyer l’organisme, notamment c’est un agent antioxydant puissant pour notre alimentation.

  3. ouedraogo adama Le 22-11-2013

    Bonjour, je voudrais savoir si boire de l’eau alcaline peut traiter une hépatite B ou quelle rôle elle peut jouer dans mon corps ?

  4. Ann-Charlotte Taudière Le 25-11-2013

    Bonjour Adama,
    Les principales vertus de l’eau alcaline sont d’améliorer l’équilibre acido-basique dans le corps.

    L’eau alcaline nettoie l’organisme et l’aide à lutter contre les radicaux libres. Nous ne connaissons pas les effets qu’elle peut avoir sur l’hépatite B.

    Bon courage !

  5. Lydia Le 06-02-2014

    Bonjour, est-ce qu’une femme enceinte peut boire de l’eau alcaline ?

  6. Ann-Charlotte Taudière Le 07-02-2014

    Bonjour Lydia,
    Oui, une femme enceinte peut boire de l’eau alcaline et c’est même recommandé 🙂
    Durant la grossesse, la maman connait un déficit alcalin qui est, entre autre, à l’origine des nausées matinales. L’eau alcaline est très bénéfique pendant cette période.

  7. Isabelle Le 18-03-2014

    Bonjour,
    Cette eau peut-elle soigner des problèmes de kystes qui se forment au niveau de mes articulations ? Je suis à la recherche de la bonne solution pour boire une eau « santé » et je ne sais que choisir entre distillateur, filtre à osmose inversée, fontaine EVA, ionisateur,… Certains me disent que l’eau issue de l’osmose inversée ou du distillateur est trop avide d’information et risque de me déminéraliser…
    Pouvez-vous m’aider à y voir clair sur tous ces systèmes de purification/amélioration de l’eau ?
    Merci d’avance

  8. Ann-Charlotte Taudière Le 19-03-2014

    Bonjour Isabelle,
    Tout d’abord, nous ne pouvons vous dire qu’une eau va vous soigner.
    En revanche, si vous cherchez une eau qui vous aide à maîtriser le PH de votre corps et à lutter contre la déminéralisation, l’eau alcaline ionisée est certainement ce qu’il y a de mieux pour vous. Les eaux venant de distillateur ou d’osmose inverse sont effectivement des eaux certainement plus « neutres » qui auront moins d’effet sur votre santé et votre vitalité.

  9. Steph M Le 02-06-2014

    Bonjour,
    Les pots Mason qui servent à faire des conserves (verre mais couvercle en métal) sont-ils adéquates pour la conservation de l’eau alcaline ionisée ?
    Merci

  10. Ann-Charlotte Le 02-06-2014

    Bonjour Steph,

    Oui, pas de souci, vous pouvez conserver votre eau alcaline ionisée dans de tels pots.

  11. SADJO Jérôme Le 11-06-2014

    Bonjour,
    Les examens (UIM et UM) ont montré que que j’avais :
    – une lithiase rénale/pyélique G non obstructive;
    -un résidu post mictionnel non significatif.

    On me demande de boire beaucoup d’eau (ionisée alcaline), que me conseillez-vous ?

  12. Bien et Bio Le 13-06-2014

    Bonjour Jérôme,
    Nous vous recommandons, pour boire de l’eau ionisée alcaline, le ioniseur d’eau alcaline Venus, parfait pour découvrir l’eau alcaline : https://www.bien-et-bio.com/ioniseur-eau-venus.htm
    N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations.

  13. Alizée Le 04-11-2014

    Merci pour cet article intéressant.

  14. Myriam Le 09-12-2014

    Réponse à ouedraogo adama

    Intéressez vous de près au Décoction de Desmodium excellent pour le foie !

    Bon courage

  15. togbi jude Le 22-06-2015

    Je confirme que l’eau ironisé alcalines est la meilleur eau au monde pour une bonne prévention. Merci

  16. ABDELMOUMEN Le 22-01-2016

    Bonjour,
    Un insuffisant rénal chronique peut-il boire de l’eau ionisée alcaline ?

  17. Millogo Y. Le 20-03-2016

    Je vous suis très reconnaissant pour ces informations que vous avez mise en ligne. Merci vraiment.

  18. Henriette Le 14-04-2016

    Salut à tous les pro kangen.
    Je suis d’accord quand on dit que l’eau kangen ne soigne pas. Cela voudrait dire qu’elle n’a pas pour but principal de guérir un malade comme un produit pharmaceutique le ferait mais elle aide plutôt au malade de ne pas trainer avec les effets négatifs qu’ont laissé les médicaments dans son organisme en éliminant tout ce qui est acide ou oxcide. Merci.

  19. Henriette Le 14-04-2016

    Je pense aussi qu’il n’ait pas nécessaire d’en faire un débat avec les médecins. Non pas du tout en ce sens que le médecin consulte son patient, lui demande des analyses au besoin avant de diagnostiquer le mal dont il souffre. Ce n’est pas le cas avec kangen. Si les laboratoires ont trouvé que cette eau n’a aucun effet négatif immédiat sur la santé il echet d’arrêter toute polémique et parler plutôt des avantage de kangen. Merci

  20. Decurtins Reto Le 18-08-2016

    Je désir installer un appareil de ionisation de l’eau pour une villa et pour un hôtel 82 chambres et 2 restaurants

  21. zamzeing baal limane Le 07-11-2016

    Je suis vraiment tres content pour l’information poster sur les reseau socio pour une meilleure santé pour tous grâce à l’eau alcaline, je veux commencer l’utilisation de cette eau pour voir ce que ca donne!J’ai des douleurs abdominale qui dure depuis quelque temps à cet effet je pense que l’utilisation d’une eau saine et pure fera l’affaire. Merci

  22. estrangin Cecile Le 11-01-2017

    Je découvre l’eau ionisée et je me pose la question d’un achat. Peut-on chauffer cette eau pour faire de la tisane ?

  23. Bien et Bio Le 13-01-2017

    Bonjour Cécile,
    Oui, vous pouvez faire chauffer l’eau.

  24. GARRIOU-DUPUIS Le 04-02-2017

    Bonjour,
    Est-ce que je peux prendre mes compléments alimentaires avec l’eau alcaline ionisée ?

  25. denise Le 06-02-2017

    J’ai lu que pour avoir de l’eau ionisée, il faut la faire bouillir 25 minutes et la conserver dans un thermos. Quand pensez-vous ?

  26. mike Le 23-04-2017

    Je ne vois pas d’informations à propos de ces deux filtres. Où les acheter et leurs prix ?

  27. Bien et Bio Le 24-04-2017

    Bonjour,
    Vous pouvez les trouver ici : https://www.bien-et-bio.com/ioniseur-eau.htm

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*