Vous êtes ici : Nos conseils bio » Alimentation saine » Recettes de cuisine » Des crackers de légumes et des chips de légumes

Des crackers de légumes et des chips de légumes

Par Ann-Charlotte Taudière

Utilisez les déshydrateurs Excalibur ou Sédona pour faire des chips de légumesPour des apéritifs légers à base de légumes, votre désydrateur est votre meilleur allié.

Nous vous conseillons les déshydrateurs Excalibur ou Sédona, qui vous offrent la meilleure précision de température.

Ils vous permettront de réaliser :

  • des chips de légumes déshydratés
  • des craquers de légumes déshydratés
  • des roulés de légumes déshydratés

La réalisation de ces préparations est très simple.

Les chips de légumes déshydratés :

Coupez vos légumes en tranches de même épaisseur (environ 2 mm). Étalez-les sur le plat à grilles de votre déshydrateur. Laissez déshydrater entre 10 et 20h selon la teneur en eau (des tomates mettront davantage de temps que des carottes).
Important : choisissez une température de cuisson inférieure à 45°C afin de conserver tous les nutriments de vos légumes !

Les craquers de légumes déshydratés

Réalisez un coulis en passant vos légumes dans un blender.
Nous vous conseillons d’utiliser des légumes très colorés (poivron jaune, poivron rouge, courgettes….) et de réaliser un coulis pour chacun.
Étalez ces coulis en couches régulières d’environ 1 mm sur vos feuilles de déshydratation paraflexx. Ne vous inquiétez pas si du jus semble sortir de ce coulis, il déshydratera aussi et créera des craquers très fins, comme de fines gaufrettes.
Laissez déshydrater environ 10h à 45 °C. Lorsque les « crêpes de légumes » sont bien sèches, décollez-les de la feuille et coupez-les en formes de craquers.

Les Roulés de légumes déshydratés

Procédez comme pour les craquers.
Étalez vos coulis sur les plateaux de votre déshydrateur, et laissez déshydrater environ 8h à 45°C. Lorsque les « crêpes » se tiennent mais restent souples, roulez-les sur elles-mêmes, au besoin humectez légèrement afin que les rouleaux se tiennent bien.
Déshydratez à nouveau 1 heure, puis coupez ces rouleaux en tranches d’1 à 2 cm, et servez en mélangeant les couleurs !