Vous êtes ici : Nos conseils bio » Literie » Couette Bio : de quoi s’agit-il ?

Couette Bio : de quoi s’agit-il ?

Par Ann-Charlotte Taudière

La couette bio apporte hygiène et confort en respectant la natureAvant de vous présenter tous leurs bienfaits, découvrez nos modèles de couette Bio !

Les couettes ont depuis longtemps remplacé les traditionnels draps et couvertures. Dans la majorité des cas, ce sont les couettes synthétiques qui nous sont le plus souvent proposées. Cependant, la couette bio revient en force car elle apporte hygiène et confort tout en respectant la nature.

Les couettes bio ne sont pas allergènes

Si l’utilisation des couettes naturelles a fortement réduit durant la seconde partie du XXe siècle, notamment parce qu’on décriait leur pouvoir allergène, il a été démontré depuis, par différentes études, que cette idée reçue était largement erronée.

Outre les propriétés intrinsèques antibactériennes des matériaux utilisés, une couette bio qu’elle soit constituée de duvets, de plumes ou de laine subit un traitement naturel à base d’huiles essentielles (citron, lavande, eucalyptus) qui permet de renforcer cette nature. Ces traitements sont appliqués sans substance chimique et sont garantis par la certification Greenfirst, elle-même attestée par des laboratoires indépendants.

Le label Oeko-Tex vous assure pour sa part, que les tissus utilisés dans le processus de fabrication ne comportent aucun métal lourd, pas de colorants allergènes ou cancérigènes et aucun résidu de pesticides ou d’herbicides.

Quels sont les avantages des couettes Bio ?

Des produits naturels pour votre couetteElles bénéficient d’une attention particulière de la part de leurs fabricants qui s’attachent à fournir des produits dont les processus d’élaboration et de fabrication respectent l’homme et l’environnement.

Ainsi, une couette bio est composée de matériaux naturels, rigoureusement sélectionnés. Elle peut être fabriquée à base de plumes ou de duvets d’oie, de canard, à base de laine, de soie ou encore plus récemment avec des fibres de bambou ou même de la fibre de maïs.

Pour pouvoir être pleinement bio, c’est non seulement le garnissage qui doit être naturel mais aussi l’enveloppe de la couette et ses finitions. Pour répondre encore mieux aux exigences de la qualification Bio, les matières sélectionnées sont issues de l’agriculture biologique et idéalement produites et fabriquées dans le pays de destination des ventes.

Quels critères pour bien choisir une couette Bio ?

Le moment du coucher est primordial dans notre vie quotidienne car selon le plaisir et le confort que nous procure notre couchage, on s’endort plus ou moins facilement. La couette tient une place prédominante dans cette sensation de bien-être et nous offre ce sentiment de cocon et de sérénité qui aide à un endormissement paisible. Durant la nuit, elle permet également de réguler la température, évitant les désagréments des sueurs nocturnes et les mouvements qui perturbent notre sommeil.

Pour être pleinement satisfaisante, la couette bio s’attache à répondre à ces légitimes exigences. Ainsi, le bon choix d’une couette bio passe par une sélection rigoureuse sur les points suivants :

  • le matériau utilisé : par exemple, la pure laine vierge 100 % issue de l’agriculture biologique,
  • le pourcentage de garnissage de la couette – idéalement en pur duvet si vous optez pour ce matériau,
  • l’indice gonflant naturel – qui peut atteindre 500 gr/m2 pour la laine et vous procurera le meilleur confort,
  • les qualités naturelles de la matière utilisée pour le garnissage, telles que son pouvoir thermique autorégulateur, ses propriétés antibactériennes ou antistatiques, ou encore ses capacités à réguler la transpiration et l’humidité,
  • la finition de qualité, la plupart du temps réalisée en matelassage à carreaux, avec un tissu dont la densité assure une bonne tenue du garnissage sans risque de voir les plumes s’envoler. Cette enveloppe est en effet un critère important pour assurer la longévité de la couette,
  • le lieu de fabrication, de transformation,
  • le temps de garantie.

Voici une sélection de 3 couettes naturelles de qualité :
 


 
Vous retrouverez bien entendu différentes tailles pour tous ces modèles. Et il existe d’autres formats en fonction de vos besoins.

Si par exemple vous cherchez une couette légère, nous vous conseillons d’opter pour la couette d’été qui pourra être facilement utilisée en Automne et au Printemps.

Vous pouvez également opter pour une couette de type « Edredon », comme cela se faisait il y a quelques dizaines d’années.