Vous êtes ici : Nos conseils bio » Alimentation saine » Ustensiles de cuisine » Conserver ses aliments : les bocaux en verre

Conserver ses aliments : les bocaux en verre

Par Ann-Charlotte Taudière

Les bocaux en verre reviennent en force dans les cuisines ! Et c’est une bonne nouvelle pour la santé et la conservation des aliments. En effet, les bocaux en verre offrent de nombreux avantages pour les adeptes de la cuisine saine et de la protection de la nature. Découvrons-les.

Conserver les aliments dans les bocaux en verre

Les bocaux en verre permettent de limiter les emballages

Quoi de plus élégants pour stocker vos riz, pâtes, sucre ou légumineuses que des bocaux en verre ? Enfermés dans des tiroirs ou exposés sur des étagères, ils forment de jolies décorations. Juxtaposez un bocal plein de lentilles corail et un bocal de pois cassés, et ce sont toutes les couleurs de la nature qui s’invitent dans votre cuisine.

Et puisque vos aliments sont destinés à rejoindre leurs bocaux, pourquoi polluer la nature en les achetant emballés dans des pots ou des cartons, voir parfois sur-emballés ?
Stocker vos aliments dans des bocaux en verre vous incite à les acheter en vrac, et à les payer au poids. Dans tous les magasins bio, mais aussi de plus en plus en GSM, vous pouvez désormais vous servir de la quantité voulue de nombreux aliments en libre-service. Des sacs en papier kraft sont à votre disposition. Ils sont souvent assez solides pour être réutilisés au moins une fois. Certains magasins bio proposent également à la vente des sacs en tissus que vous utiliserez pour recueillir vos aliments, et les transporter jusqu’à vos bocaux en verre : c’est la solution la plus écologique !

Les bocaux en verre sont des solutions de conservations saines

Contrairement aux récipients en plastique, les bocaux en verre sont inertes. Même si des aliments y sont conservés durant de nombreux mois, aucune molécule toxique ne sera donc transmise de votre récipient vers vos aliments. Pour cette raison, les bocaux et récipients en verre sont à privilégier pour la cuisine et la conservation.

Par ailleurs, les bocaux en verre sont, le plus souvent, équipés d’un couvercle étanche à l’air. Cela vous permet de conserver longuement vos aliments sans qu’ils ne s’oxydent. Vous préservez ainsi au mieux leurs qualités nutritionnelles. Si le verre est transparent, il est toutefois conseillé de conserver vos bocaux dans un lieu sombre (tiroir) pour éviter que la lumière ne les altère.