Vous êtes ici : Nos conseils bio » Alimentation saine » Comment choisir un déshydrateur ?

Comment choisir un déshydrateur ?

Par Ann-Charlotte Taudière

Vos besoins sur les fruits et légumes séchés

La première chose à se demander quand on veut faire l’acquisition d’un déshydrateur est de connaître ses besoins.

Les fruits et légumes séchés sont un plus pour une alimentation saine. Ils permettent de conserver longtemps les aliments sans nuire à leurs qualités nutritives (vitamines, nutriments, …). Cela permet également de varier les goûts et les textures pour une cuisine plus originale.

Comment choisir un déshydrateur ? La difficulté est alors de faire le bon choix. Chaque déshydrateur alimentaire possède ainsi ses propres qualités et défauts. Un modèle peut ainsi convenir à une personne mais ne pas convenir à une autre.

Le déshydrateur Stöckli

Un des modèles de déshydrateur le plus simple à utiliserLe premier modèle est l’un des plus simples et pratique à utiliser : le déshydrateur Stöckli !

Petit, il se place facilement dans la cuisine ou dans une arrière cuisine, sur un meuble ou sur votre plan de travail. La petite taille du Stöckli est son principal atout puisque il est parfaitement adapté aux petites maisons et appartements.

Avec ou sans minuteur, vous pouvez facilement régler le séchage de vos fruits et légumes et il est tout aussi efficace que les autres modèles plus volumineux.

Muni de 3 plateaux, il est possible d’en rajouter pour augmenter les quantités de fruits et légumes à faire sécher en même temps. Vous pouvez donc installer 11 plateaux en tout. Et grâce aux disques en silicones, il est tout à fait possible de faire sécher des préparations liquides ou juteuses.

Si vous avez des quantités peu importantes de fruits et légumes à faire sécher, ou si vous ne le faites que ponctuellement, le déshydrateur Stöckli est le modèle le plus adapté.

Le déshydrateur Ezidri

Déshydrateur alimentaire Ezidri snackmackerLe déshydrateur Ezidri offre un très bon rapport qualité/prix. Il est garanti sans BPA, ce qui est un atout important.

Son système de répartition de la chaleur permet de superposer jusqu’à 15 plateaux, et vous laisse donc libre de moduler entièrement votre volume d’aliments à déshydrater.

Enfin, il est le plus simple à utiliser : 3 températures sont pré-programmées, un livret vous est fourni avec la température conseillée par chaque type d’aliment : vous n’avez plus qu’à actionner la touche appropriée !

Le déshydrateur Excalibur

Achetez le déshydrateur Excalibur : le plus utiliséIl s’agit du modèle le plus connu et le plus utilisé par les passionnés de la déshydratation alimentaire : le déshydrateur Excalibur.

Depuis 20 ans, c’est le modèle le plus reconnu pour sa robustesse, sa fiabilité et se facilité d’utilisation. Avec lui, vous n’aurez aucun mal à faire sécher des quantités importantes de fruits et légumes.

Disponible en version 5 ou 9 plateaux, avec ou sans minuteur, il permet de faire sécher n’importe quel fruits et légumes, ainsi que des préparations liquides à l’aide d’inserts paraflexx.

C’est le modèle idéal pour ceux et celle qui veulent être sûr de la fiabilité de leur déshydrateur. L’Excalibur est parfaitement adapté pour ceux et celles qui font sécher de grandes quantités de fruits et légumes ou qui font régulièrement de la déshydratation alimentaire.

Le déshydrateur Sedona

Le déshydrateur Sedona s'adapte à toutes les cuisinesC’est le petit dernier dans la grande famille des fruits et légumes séchés : le déshydrateur Sédona.

c’est sans doute le modèle le plus moderne et esthétique qui existe sur le marché. Avec un design récent, il s’intègre parfaitement dans n’importe quelle cuisine.

Son principal atout : le bruit ! Le déshydrateur Sédona est le modèle le plus silencieux. Avec lui, plus de problèmes pour être au calme en faisant sécher des fruits et légumes.

Un des autres avantages de ce modèle est qu’il permet d’activer ou non certains plateaux. Vous pouvez donc faire sécher uniquement la quantité nécessaire d’aliments, sans gaspiller d’énergie pour chauffe inutilement des plateaux.

Et là aussi, des feuilles anti-adhésives permettent de déshydrater tous les aliments juteux ou les préparations liquides.

Ne ratez pas nos guides sur les déshydrateurs !

Au delà des modèles présentés ici, Bien et Bio s’engage auprès de ses clients pour leur donner un maximum de conseils et d’aide. Ainsi, l’équipe de la boutique a créé le blog Déshydrateur, pour pouvoir présenter en détail chaque modèle tout en donnant des conseils d’utilisations ou encore des recettes de cuisine.

Découvrez plus en détail le déshydrateur Sédona. Il est encore méconnu à la fois des néophytes et des adeptes de la déshydratation. Le blog a donc consacré un guide pour en présenter les différents aspects.

Et pour terminer en beauté, l’équipe de Bien et Bio a créé deux guides qui vont vous apprendre à bien faire sécher chaque type d’aliment, et qui vont compléter les notices et les livres de recettes qui existent :

Si vous avez besoins d’informations complémentaire sur le fonctionnement d’un déshydrateur, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par email.

A découvrir aussi chez Bien et Bio



2 commentaires

  1. miriam Le 12-09-2015

    J’en veux un. Comment faire, je suis au Cameroun ?

  2. Bien et Bio Le 14-09-2015

    Bonjour,
    Nous livrons partout dans le monde. Il suffit de passer commande sur le site de Bien et Bio : https://www.bien-et-bio.com. Si vous voulez un devis pour les frais d’envois, contacter Bien et Bio par téléphone au 02 51 71 80 11 ou par mail à [email protected]

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*