Vous êtes ici : Nos conseils bio » Literie » Choisir un matelas en laine

Choisir un matelas en laine

Par Ann-Charlotte Taudière

Bien et Bio vous propose des sommiers et matelas en laine et latex de fabrication naturelle et écologique.

Atelier du fabricant de matelasCes produits de literie sont réalisés par une entreprise familiale qui perpétue et sauvegarde un savoir-faire dans le domaine de la literie. Un fabricant matelas de grande qualité.

« Nous travaillons comme autrefois, en conservant les techniques, l’état d’esprit et la passion. Par exemple, nos matelas en laine traditionnels 100 % naturels et latéxés sont réalisés entièrement à la main, coutures comprises. Nous passons 8 heures pour confectionner un matelas en laine à deux places dont près de deux heures pour l’égalisation de la nappe. Une technique d’égalisation qui permet d’obtenir un parallélépipède parfait et qui marque la différence avec nos concurrents« .

Depuis 2007, ce fabricant matelas a été labellisé « Entreprise du patrimoine vivant » par le ministère de l’écologie et des finances. Il s’agit d’une entreprise rurale, bien ancrée sur son territoire qui valorise les ressources naturelles locales et gère son impact environnemental. Le choix de cet artisan nous permet de vous proposer des sommiers et matelas uniques.

« Nous utilisons des matières naturelles et nobles que nous traitons dans nos ateliers, mais nous incorporons des matières contemporaines pour étendre notre gamme et adapter à la morphologie du dormeur nos matelas en laine tout en respectant les principes de fabrication et le travail des matières. Nous lavons la laine du pays écologiquement » explique le fabricant matelas.

Au cœur du travail de ces artisans du sommeil, la laine. Pour les sommiers et matelas, le choix de cette matière est essentiel. Découvrez la technique de sélection de la laine de ce fabricant de matelas unique.

Choisir un matelas et un sommier naturels

La laine de mouton, la noblesse de la matière

Laine de moutonTous les matelas en laine proposés sont composés de laine vierge et naturelle. Parfois cette laine est complétée par du latex naturel.

La laine choisie pour la réalisation de nos matelas est issue de petits élevages du massif central, avec chacun pas plus de 40 têtes. Les animaux évoluent dans un cadre naturel, ce qui confère à la laine de meilleures qualités : plus nerveuse, plus propre, et avec des qualités thermiques renforcées très appréciées pour le couchage.

Choisir la laine naturel pour son matelas

Des laines longues et ondulées
Suivant les races de moutons, la laine ne présente pas toujours la même qualité. Pour apporter l’élasticité nécessaire à une literie confortable, les laines longues et ondulées sont choisies par notre fabricant.

Laine pour le matelasLa laine vierge est prélevée sur les épaules, dos et flancs de moutons issus d’élevages sélectionnés du massif central.

Il est important pour le fabricant de bien choisir la laine. C’est un des éléments qui lui permet de vous proposer des matelas d’une qualité exceptionnelle, qui vous offriront un couchage idéal, naturel et sain. Couplée à sa maîtrise parfaite de son art, cette qualité de confection vous permet de choisir un matelas de grande qualité, parmi les tailles proposées.

Les avantages de la laine

Naturelle, isolante, légère, solide, biodégradable, la laine stocke les toxines et les impuretés puis les élimine à l’air frais.

Lavage de la laineLa laine, matériaux noble et naturel par excellence, est lavée écologiquement sans aucun produit chimique, avec un impact environnemental minime. Les eaux usées, utilisées pour ce lavage, sont ensuite utilisées comme fertilisant en prairie.

Gage de qualité, les petites pailles qui peuvent se trouver dans les fibres de la laine de votre matelas, alors que les industriels les éliminent au lavage, par action chimique !!!

Pour choisir un matelas en laine parmi nos références, visitez la page matelas de laine.

Une fabrication sur-mesure

Fabricant de sommiers et matelas naturels

La fabrication de matelas en laine

Matelas cousu à la mainLa fabrication de matelas en laine que nous vous proposons est totalement artisanale. Seule l’opération de cardage est mécanique. Elle permet à notre artisan litier d’ouvrir la matière, de séparer les fibres mais aussi d’enlever les dernières impuretés. la laine est ensuite égalisée sur le coutil par petites poignées avant d’être recouverte par le tissu.

Cousu à la main au point de surjet pour fermer l’enveloppe (et permettre une bonne ventilation), on procède ensuite au capitonnage (avec des bouffettes coton fait main) et à la réalisation d’un bourrelet pour assurer une stabilité et une rectitude.

Pour la fabrication d’un matelas en laine, 8 heures de travail sont nécessaires dont 2 heures pour égaliser la laine. Le matelas en laine à une durée de vie très longue (généralement 30 ans, avec une garantie de 15 ans).

Le sommier, le top de la literie française

Les caisses sont fabriquées à la commande. Il n’y a pas de travail en série, « nous fabriquons un sommier du début à la fin pour prendre en compte le moindre détail » explique le fabricant de matelas.

Fabricant Matelas sur mesure

Les quantités de laine, latex, crin et autres, les différents garnissages, le nombre de capitons et la finition sont tout autant d’éléments que vous pouvez modifier pour obtenir un confort personnalisé. N’hésitez pas, pour cela, à nous contacter par téléphone au 02 51 71 80 11. Nous mettrons tout en œuvre pour vous proposer un vrai matelas sur mesure, dont la fabrication est assurée de manière totalement artisanale.



4 commentaires

  1. ohlmann Le 13-09-2013

    Bonjour,
    Nos 5 literies sont en laine dont une à refaire 140X190 car mal façonnée il y a 5 ans par un artisan local. Coût de réfection ? Coût et modalités transport aller et retour ? Coût d’un sommier à ressorts neuf ? Délai ? Merci pour vos informations. Bien à vous.

  2. Therese Denis Le 05-10-2015

    Bonjour,
    J’aimerais savoir quelle est la fermeté d’un matelas en laine.
    Est-ce lié à son épaisseur et / ou à la densité de la laine ?
    Avez vous ces dimensions 70 x 180 ou faudrait il fabriquer un matelas de cette taille ?
    Quel pourrait être le prix ?
    Cordialement
    Therese Denis

  3. Bien et Bio Le 12-10-2015

    Bonjour,
    Le matelas en laine offre une densité souple pour confort moelleux, la fabrication de matelas est proposée sur mesure aux dimensions souhaitées.
    Sur quel type de sommier souhaiteriez-vous poser le matelas (en sachant que les les lattes sont déconseillés avec un matelas 100 % laine, il y a un risque d’affaissement rapide et de couchage ferme se rapprochant d’un couchage futon).
    Si vous souhaitez ce matelas pour l’usage d’une banquette, il est conseillé alors d’inclure une plaque de mousse 8 ou 10 cm suivant la densité souhaitée.
    La plaque de mousse est ainsi noyée au centre par une quantité importante de laine, mais permet d’être utilisée en assise comme en couchage.
    Nous restons bien sûr à votre disposition pour tout complément d’information.

  4. David Le 03-03-2016

    Bonjour
    J’ai actuellement 3 matelas en laine (1 en 90 cm de large et 2 en 140 cm) qui ont une dizaine d’années.
    Je cherche une entreprise qui pourrait leur donner une deuxième vie en les transformant en :
    – 2 matelas de 90 cm
    – 1 matelas de 160 cm.
    Sachant que nous dormons sur des sommiers à lattes.
    Pouvez-vous le faire et à quel prix ?
    Nous habitons à Amillis à Côté de Coulommiers (77120)
    Cordialement

    mme David

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*