Vous êtes ici : Nos conseils bio » Bien être » Les bienfaits du sauna infrarouge

Les bienfaits du sauna infrarouge

Par Ann-Charlotte Taudière

Les origines du sauna

Le sauna : ses origines et ses bienfaitsCoutume venant de Finlande depuis plus de 2000 ans, le sauna est une tradition sociale qui fait de plus en plus partie des habitudes quasi-quotidiennes. C’est un art de vivre caractérisé par une recherche constante d’un équilibre entre le corps et l’esprit.

Le sauna : un facteur important de bien être

Le sauna est un moment de détente qui clarifie l’esprit en faisant du bien à l’ensemble du corps. L’air chaud ouvre les pores et purifie l’organisme. Surtout après un effort physique, il élimine les résidus du métabolisme et normalise la température entre les différentes parties du corps. Il rafraîchit et contribue à la beauté et à la pureté de la peau.
C’est aussi une partie essentielle des soins esthétiques : des séances régulières permettent de garder une peau saine, jeune et ferme. C’est d’ailleurs le secret de beauté des finlandaises.

La pratique du sauna est une méthode naturelle réputée pour ses bienfaits immenses :
– Calme les nerfs
– Favorise l’évacuation du stress et élimine les tensions d’une journée agitée
– Stimule la circulation sanguine
– Assouplit les muscles et en réduit la tension.

Facteur de relaxation, il évacue la fatigue et redonne joie de vivre et tonus grâce à son action sédative.
Pour accentuer l’effet de bien être, on peut ajouter de l’huile essentielle, qui va assainir l’atmosphère et la réhydrater légèrement.

Bienfaits des saunas infrarouges

Bienfaits des saunas infrarougesMédicalement, les bienfaits du sauna sont démontrés. Le sauna infrarouge est utilisé depuis de nombreuses années par le corps médical.

En effet, il diminue les raideurs des articulations ainsi que la toux en cas de bronchite, atténue les douleurs, accélère le processus de guérison en cas de maladie et d’infection et assure une meilleure protection contre les rhumes, les grippes hivernales et autres virus.

Il possède également un effet d’entraînement du muscle cardiaque et permet la perte de poids et de cellulite.

Avantages du sauna infrarouge

Avoir un sauna à la maison permet de profiter de tous ses bienfaits aussi souvent et facilement que vous le désirez.
Comme c’est le cas dans les pays scandinaves, une à deux séances de sauna par semaine s’inscriront bientôt dans votre hygiène de vie familiale, et contribueront à votre équilibre et votre santé.
Une séance dans un sauna peut également s’avérer très conviviale: invitez vos amis à partager ce moment…ils en redemanderont !

Comment choisir un sauna Infrarouge ?

Choisir un sauna infrarouge de qualité

Acheter un sauna infrarouge, c’est décider de se faire du bien pour de nombreuses années.
Il est important de choisir un produit de qualité, proposé par un fabriquant identifié et reconnu pour sa qualité. En effet, il est préférable d’investir un peu plus dans un sauna infra rouge qui pourra vous durer 10 ou 20 ans, que d’économiser en choisissant un modèle bas de gamme qui sera hors service au bout de 2 ans, plus sous garantie, et pour lequel vous ne trouverez pas de réparateur !
Vérifiez la garantie proposée par les distributeurs. Une garantie de 10 ans sur les éléments chauffants est un gage de sérieux et de sécurité.

Vérifier la longueur d’ondes de votre sauna infrarouge

La longueur des ondes infrarouges qui vont être émises par votre sauna est un élément essentiel à vérifier.
En effet, vous trouverez sur le marché des auna dont les éléments chauffants sont en carbone ou en céramiques, et dont les ondes pénètreront peu dans votre organisme.
Plus la longueur d’ondes est élevés, plus les ondes sont proches de celles émises par le corps humain, et donc plus elles lui sont bénéfiques.

Quel bois choisir pour votre sauna infrarouge ?

En théorie, il est possible d’utiliser toutes les sortes de bois dans les saunas infrarouges :
– le bois hemlock est fabriqué au Canada et promet une certaine résistance ainsi qu’une bonne isolation.
– le bois de cèdre rouge vient également du Canada. Il dégage une agréable odeur (qui augmente en fonction de l’intensité de la chaleur).
– le Cèdre rouge offre un confort et une longévité supérieurs au bois hemlock. Il n’évoluera pas en fonction de l’humidité et de divers changements de température auxquels il va être soumis ; il reste intact, même après de nombreuses années d’utilisation. Surtout, le cèdre rouge est naturellement imputrescible et résistant aux moisissures et bactéries :O il contient naturellement une substance qui empêche les moisissures et les bactéries de s’y développer.



9 commentaires

  1. briet alain Le 10-12-2014

    Nous souhaitons acquérir un sauna, mais personne n’est capable de nous donner de bons conseils ou renseignements…

  2. Bien et Bio Le 10-12-2014

    Bonjour Alain,
    Quels renseignements voulez-vous ? Nous sommes là pour vous répondre.

  3. Catherine Larrivé Le 21-12-2014

    Bonjour,
    Quelle est la longueur d’onde minimale idéale ?
    Les éléments chauffants ne doivent être ni en carbone ni en céramique, en quoi doivent-ils être idéalement ?

  4. Bien et Bio Le 22-12-2014

    Bonjour Catherine,
    La longueur d’onde minimale doit être entre 4um et 14 um, d’une céramique de bonne qualité, comme ceux que nous vendons ici : https://www.bien-et-bio.com/sauna-infrarouge.htm

  5. Sabine Le 05-11-2015

    Bonjour,
    Je lis que le bois de cèdre rouge est naturellement imputrescible. Je ne dispose de place que dans ma cave qui est assez humide, beaucoup de mes étagères en pin ont moisi à cause de cette humidité et malgré l’installation d’une VMC. Est-ce qu’il y a un risque que la cabine moisisse avec le temps ?

  6. RANSON Odile Le 19-07-2016

    Bonjour. Je souhaite acquérir un sauna infra rouge. Pouvez vous m’indiquer le pourcentage de IR A’ B’C nécessaire pour avoir un effet anti toxine’ anti douleur et détente ‘
    J’ai une prothèse totale de hanche… Est ce compatible?
    Merci de votre réponse

  7. Bien et Bio Le 20-07-2016

    Bonjour Odile,
    La prothèse de hanche étant un implant chirurgical, nous vous conseillons de demander l’avis du chirurgien qui a procédé à sa pose ou de votre médecin quant à la compatibilité de votre prothèse avec l’utilisation d’un sauna infrarouge.
    Vous pouvez retrouver tous nos saunas infrarouge sur notre site : https://www.bien-et-bio.com/sauna-infrarouge.htm
    N’hésitez pas à nous contacter par téléphone si vous avez besoin de plus de conseils au 02 51 71 80 11.

  8. SOPHIE Le 13-11-2016

    bjr . je pratique le sauna infrarouge régulièrement 1 fois par mois pour le bien etre j’en suis tres satisfaite . j’ai des prothèses mammaires n’est ce pas contre indiqué ? MERCI

  9. Catherine Fichot Le 13-11-2016

    Bonjour Sophie,
    Le sauna apporte de nombreux bienfaits, cependant, je vous recommande de consulter votre médecin pour avis médical.

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*