Vous êtes ici : Nos conseils bio » Nos actualités » Bien et Bio soutient l’association Care

Bien et Bio soutient l’association Care

Par Ann-Charlotte Taudière

Etre bien et vivre bio, c’est consommer des produits éthiques, prendre soin de soi, mais aussi… prendre soin des autres et se soucier de l’état de notre monde….

Bien et Bio s’engage pour le monde et ses habitants

Depuis ses débuts, Bien et Bio s’engage pour un monde meilleur en reversant 10% de ses résultats à des associations.

Au-delà de vendre des produits bio de qualité, et des produits pour le bien-être de nos clients, c’est une autre façon de donner du sens à ce que nous faisons, et de nous engager pour défendre nos valeurs.

Bien et Bio et Care

Parmi les associations que nous avons choisi de soutenir, Care est l’un de nos premiers partenaires. Depuis 2006, nous contribuons, avec Care, à soutenir des projets de développement dans le monde.

Qui est l’association Care ?

Care au Bangladesh
crédit photo : Bangladesh 1c Billy Howard – CARE

Regroupant 12 associations œuvrant dans 70 pays du monde, Care est une association de solidarité venant en aide à environ 55 millions de personnes chaque année. Il s’agit de l’une des plus importantes associations de solidarité internationale.

Son objectif est de former, soutenir, autonomiser et responsabiliser les personnes les plus vulnérables, afin de faire diminuer la pauvreté.

Elle travaille localement avec les infrastructures existantes, au sein des communautés, pour une adéquation optimale des projets avec les besoins de la population. Ainsi, 95% de ses 16 000 employés sont originaires des pays où Care porte son action.

Son approche est globale, pour trouver des solutions fiables et durables aux problèmes de pauvreté et de précarité ; aussi, elle intervient sur des missions variées :

Fonctionnement Care

Bien et Bio et Care soutiennent les femmes du monde

Les femmes sont les premières victimes de la misère, et les premières alliées de Care.

Par exemple :

– dans certains pays, une femme a davantage de risques de mourir à la naissance que d’aller un jour à l’école

– 70% des personnes souffrant de la pauvreté dans le monde sont des femmes et des filles

– les femmes représentent 70% des analphabètes dans le monde…

mere_enfant_bien_et_bio

Care cherche donc à travailler avec ces femmes, piliers des   familles et des communautés. En les aidant à se responsabiliser, en les éduquant (lecture, écriture, hygiène, économie…), elle les aide non seulement à sortir de leur propre précarité, mais à construire des communautés autonomes, où les conditions de vie sont améliorées.

Ainsi soutenues, ces femmes assurent une meilleure naissance à leur enfants, une meilleurs santé pendant leur enfance, et un accès à l’éducation.

Par elles qui font les adultes de demain, il est possible de bâtir des communautés où les enfants deviendront des femmes et des hommes épanouis.

(crédit photo : Tanzania c Brendan Bannon – CARE)

Quelques exemples d’actions soutenues

Au Bénin, 69% des femmes ont subi au moins une fois une violence dans leur vie. Care a donc lancé un programme visant à lutter contre les traitements cruels, inhumains ou dégradants exercés sur les femmes et les filles. 500 associations villageoises féminines sont concernées, les autorités communales et locales sont impliquées, et 1,5 millions de personnes au total seront investies dans ce projet de 36 mois.

Gabéro est l’une des régions les plus vulnérables du Mali. 45% des familles y sont dans une situation de grande vulnérabilité, et 34 % des enfants souffrent de malnutrition chronique. Care y a lancé un programme sur 30 mois, visant à l’amélioration durable de la situation alimentaire des enfants jusqu’à 5 ans, des femmes de 15 à 49 ans, des femmes enceintes et allaitantes. Au total, 25 054 personnes dont 5000 enfants vont bénéficier de ce programme alimentaire.

Bien et Bio et Care : les produits-partage

Pour Noël 2010, au-delà de leur partenariat habituel, Bien et Bio soutient Care par la mise en place d’une opération de produits-partage.