Vous êtes ici : Nos conseils bio » Santé » Médecine naturelle » Qu’est-ce qu’une ampoule lumière du jour ?

Qu’est-ce qu’une ampoule lumière du jour ?

Par Ann-Charlotte Taudière

Petite définition

Une ampoule lumière du jour reporduit la lumière d'une belle journée de printempsVous entendez souvent parler des ampoules lumière du jour, de lampes lumière du jour et, en parallèle, de luminothérapie. Vous pouvez vous demander quelle est la différence entre une ampoule lumière du jour, une lampe de luminothérapie ou une ampoule classique.

Voici ici un petit « éclairage » sur ce que sont les ampoules lumière du jour et ce qu’elles peuvent vous apporter.

Un exemple de ces ampoules :
Une ampoule dite « lumière du jour » est une ampoule d’une puissance classique (9 à 25 W en moyenne). On ne parlera donc pas, contrairement à la luminothérapie, d’une puissance en Lux plus importante, mais d’une meilleure qualité de lumière.
Elle peut s’adapter sur tous vos luminaires, grâce à son culot à vis ou baïonnette. En clair, le but est de remplacer vos ampoules classiques sans changer vos lampes, mais en gagnant en qualité lumineuse.

La nécessité d’un bon éclairage

En effet, même si l’on s’en rend rarement compte, les ampoules classiques éclairent mais n’illuminent pas. Elles reproduisent une très faible part du spectre lumineux du soleil, ne nous fournissant pas la lumière dont notre organisme a besoin.

Avec la baisse de la luminosité extérieure dès l’automne, des vies de plus en plus passées en intérieur, nous n’avons pas chaque jour la dose de lumière dont nous avons besoin pour notre vitalité, notre santé, et notre moral.

Passer une journée entière éclairé par une ampoule classique nous permettra certes de bien voir, mais ne comblera pas ce manque de qualité de lumière dont nous risquons de souffrir.

Il peut s’en suivre fatigue, maux de tête, irritabilité…

Vous pouvez retrouver différents produits pour avoir enfin un bon éclairage, notamment avec de ampoules lumière du jour présentes dans nos différentes catégories :

Les bienfaits des ampoules lumière du jour

Les ampoules Lumière du jour, au contraire, reproduisent la qualité de lumière que l’on obtient en extérieur par une belle journée de printemps.

La quasi-totalité du spectre lumineux du soleil y est reproduit, d’où leur nom de « lumière du jour » : elles fournissent la même qualité de lumière que la lumière naturelle. On  appelle cela aussi « ampoule plein spectre ».

Cette qualité de lumière joue sur notre cerveau et notre corps pour augmenter la vitalité, améliorer l’humeur, et prévenir notamment les carences en vitamine D.

Les ampoules lumière du jour restituent une qualité et un contraste des couleurs identiques à une belle journée de soleil, ce qui, au-delà d’être agréable, peut être très utile aux personnes qui ont une activité en lien avec la vue (art, artisanat….)

Quels que soit votre âge et vos conditions de vie, si vous ne vivez pas dans une région bien ensoleillée toute l’année, face à de grandes baies vous permettant de profiter quotidiennement des rayons du soleil, vous aurez tout à gagner en remplaçant vos ampoules classiques par des ampoules Lumière du jour. Ce simple geste pourrait vous aider à diminuer votre fatigue et améliorer votre moral.

D’ailleurs, nous vous conseillons de privilégier les pièces où vous passez le plus de temps dans la journée.



67 commentaires

  1. gentis Le 31-10-2013

    Bonsoir,

    OK pour les explications sur vos ampoules eco-light, mais le problème c’est que l’effet de luminothérapie doit s’apprècier avec un éclairement minimum de 2500 lux, de plus il y a le pb du filtre à placer devant…
    Les ampoules eco-light ont-elles un traitement interne sur leur paroi qui peut les assimiler de ce point de vue à une lampe de luminothérapie ?
    Il me semble que l’affichage réglementaire des performances doit de toute façon indiquer les lux produits (sans ajouter hélas la distance à laquelle ils sont mesurés, car je n’ai jamais vu ce paramètre ! Alors les éco-light ?
    Pouvez vous en dire plus…
    Cordialement.
    JCG

  2. gigot Le 02-11-2013

    Je recherche des ampoules « lumière du jour » stables ne se soldant pas par un frémissement de paupières. Merci.

  3. Ann-Charlotte Taudière Le 05-11-2013

    Bonjour Gentis.
    Les ampoules Elecolight sont des ampoules de lumière du jour, et non de luminothérapie. Leur puissance ne permet pas un traitement médical, mais vise à apporter une qualité de lumière proche de celle du soleil.

  4. Ann-Charlotte Taudière Le 05-11-2013

    Bonjour Gigot,

    Nos ampoules Lumière du jour sont extrêmement stables et durables.

  5. attia gerard Le 17-11-2013

    Quelle puissance conseillez-vous pour un usage uniquement artistique (pour peindre la nuit) ?
    Merci pour votre réponse

  6. Ann-Charlotte Taudière Le 18-11-2013

    Bonjour,
    Nous vous conseillons une puissance de 23 watt.

  7. Baron Le 06-01-2014

    Bonjour,
    L’ampoule de luminothérapie ionisante AirPur 25W E27, diffuse-t-elle des UV ?
    A quelle distance des yeux doit-elle être placée ?
    Cordialement.

  8. Taudière Le 09-01-2014

    Bonjour Baron,

    Non, cette ampoule ne diffuse pas d’UV.
    Il est conseillé de la placer à au moins 50 cm de vous.
    Cordialement.

  9. gigot Le 26-02-2014

    Je souhaite une ampoule produisant un éclairage a giorno (lumière du jour). Pouvez-vous m’en indiquer suivant vos indications chiffrées de 9 à 25 Watt. Merci.
    A. L. G.

  10. Ann-Charlotte Taudière Le 26-02-2014

    Bonjour,
    Vous pouvez trouver des ampoules « lumière du jour » sur Bien et Bio : https://www.bien-et-bio.com/ampoules-luminotherapie.htm.

  11. MB Le 04-03-2014

    Bonjour,

    L’ampoule BioVital présentée sur le site Bien-et-bio est-elle une ampoule lumière du jour ou une ampoule de luminothérapie ? Merci.

  12. Ann-Charlotte Taudière Le 04-03-2014

    Bonjour,
    L’ampoule BioVital que nous vendons sur Bien et Bio (http://www.bien-et-bio.com/bio-vital-23w-e27.htm) est une ampoule de luminothérapie qui reproduit au mieux la lumière du jour.

  13. quai des lumières Le 23-05-2014

    Les ampoules à led ont ceci de particulier qu’ils ont moins de déperdition de chaleur et consommes moins d’énergie. La réglementation pousse l’utilisation de ce genre de technologie dans l’éclairage. Savez-vous s’il existe un réveil qui reproduit la lumière du jour ? J’ai entendu parler d’un réveil qui utilisait des led pour reproduire une intensité lumineuse qui aurait un bienfait pour le lever. Qu’en pensez-vous ?

  14. Desbonnet Le 30-07-2014

    Bonjour,
    J’ai une cuisine qui est sombre vos ampoules sont elles appropriées ?
    Merci d’avance de votre réponse

  15. Ann-Charlotte Taudière Le 31-07-2014

    Bonjour Desbonnet,

    oui, nos ampoules lumière du jour sont parfaites pour apporter une lumière de qualité dans une cuisine trop sombre.

    A bientôt !

  16. Szretter Annick Le 19-08-2014

    Bonjour, pensez-vous que je peux remplacer mon halogène (qui me coûte beaucoup d’énergie) par une applique comportant une ampoule biovital lumière du jour et luminothérapique ?
    Aurais-je autant de lumière dans ma chambre où n’entre que très peu la lumière alors que j’en ai besoin pour ne pas retomber en dépression. Merci.

  17. Bien et Bio Le 25-08-2014

    Bonjour Annick,
    Oui, vous pouvez remplacer votre halogène par une lampe de luminothérapie, type jasmina : https://www.bien-et-bio.com/lampe-luminotherapie-ronde.htm

  18. Kelly Le 06-11-2014

    Bonjour,
    Que puis-je utiliser comme ampoule dans ma salle de bain pour un maquillage parfait ? J’ai pour habitude de le faire à la lumière jour mais en période d’hiver, c’est compliqué le matin…
    Merci d’avance.

  19. Bien et Bio Le 07-11-2014

    Bonjour Kelly,
    L’idéal serait d’utiliser l’ampoule Biovital 23W E27, c’est l’ampoule qui se rapproche le plus de la lumière du soleil.
    Vous pouvez vous la procurer sur Bien et Bio : https://www.bien-et-bio.com/bio-vital-23w-e27.htm

  20. Amandine Le 11-11-2014

    Bonjour,
    Je vais ouvrir mon salon de coiffure et il est indispensable que l’éclairage soit au plus proche de la lumière naturelle pour le rendu de la colorimétrie. Mais l’idéal pour nous est de placer les lumières face à notre cliente, donc à votre avis, quelle puissance doit-on choisir et à quelle distance doit-on placer les gens pour ne pas les aveugler ?
    Merci !

  21. fanfan Le 13-11-2014

    Je travaille la nuit, et, à mes moments perdus, je travaille le point de croix. Donnez-moi, s’il vous plait, la meilleure ampoule à utiliser dans ses conditions. Merci

  22. Bien et Bio Le 14-11-2014

    Bonjour fanfan,
    Nous vous conseillons l’ampoule Biovital 23w e27, c’est une lampe dont la lumière se rapproche le plus de la lumière du jour. Vous la trouverez ici : https://www.bien-et-bio.com/bio-vital-23w-e27.htm

  23. Bien et Bio Le 14-11-2014

    Bonjour Amandine,
    La lumière qui se rapproche le plus de la lumière du jour est l’ampoule Biovital 23W que vous trouverez ici : https://www.bien-et-bio.com/bio-vital-23w-e27.htm
    Il n’est cependant pas recommandé de placer la lumière face à vos clientes, car cela risquerait de l’éblouir. Ces ampoules doivent être positionnées à 20-30 cm de la personne. Nous vous conseillons donc de placer les ampoules plutôt au dessus de vos clientes, la lumière, très proche de la lumière du jour (avec un IRC de 96/100), éclairera suffisamment pour que vous ayez un bon rendu de vos couleurs. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus de précisions.

  24. Juliette Le 17-11-2014

    Bonjour,
    Je vais bientôt habiter dans un appartement où la chambre est vraiment très sombre. Je prévois donc d’utiliser des ampoules lumière du jour (peut-être la Biovital 23W ? Qu’en pensez-vous ?). Cette chambre est assez grande (3,5m/6m), me conseilleriez-vous de créer plusieurs points de « lumière du jour » ou un seul suffirait ? (voire à compléter par d’autres lumières classiques).
    Merci beaucoup pour votre réponse,
    Bonne journée !

  25. Bien et Bio Le 17-11-2014

    Bonjour Juliette,
    En effet l’ampoule Biovital 23W, que vous trouverez ici : https://www.bien-et-bio.com/bio-vital-23w-e27.htm, est un bon choix pour votre pièce. Nous vous conseillons cependant de mettre une autre lumière classique car il ne faut pas avoir cette lumière en permanence car cela risque de perturber votre cycle de sommeil si vous la laissez allumer à la tombée de la nuit.

  26. lacroix Le 29-11-2014

    Bonjour,
    Je recherche une lumière du jour pour une pièce sans fenêtre. Quelle puissance prendre ?
    Merci.

  27. Bien et Bio Le 01-12-2014

    Bonjour,
    Nous vous conseillons l’ampoule de luminothérapie Biovital : https://www.bien-et-bio.com/bio-vital-23w-e27.htm. Pour une pièce sans fenêtre, vous devriez prendre la puissance 23 W.

  28. Marie Le 04-12-2014

    Malgré tous les commentaires que j’ai pu lire sur internet… Je ne sais toujours pas quelles ampoules utiliser pour ma maison.
    Une ampoule elecoligth plein spectre + biovital, est-ce bien pour toute les pièces de la maison ? Éclairage par les plafonds.
    Consommation ? Combien de Watts dois-je choisir ?
    Merci… j’attends votre réponse avant d’acheter.

  29. Bien et Bio Le 05-12-2014

    Bonjour Marie,
    Votre choix d’une ampoule Elecolight plein spectre + Biovital est ce qu’il faut. Nous vous conseillons les ampoules 23 Watts.

  30. Isabel Le 06-12-2014

    Bonjour,
    Merci pour ce forum 🙂
    Est-ce que je peux utiliser cette ampoule avec un variateur ?
    Est ce qu’un abat-jour modifie son efficacité ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  31. Bien et Bio Le 08-12-2014

    Bonjour Isabel,
    Cette ampoule ne peut pas être utilisé avec un variateur, dans le cas contraire, c’est indiqué sur la fiche produit de l’ampoule qui vous intéresse.
    Pour l’abat-jour, oui, cela va diminuer l’efficacité. Dans c’est cas-là, il vaut mieux privilégier un abat-jour de couleur claire.

  32. vege Le 15-02-2015

    Bonjour, merci pour toutes vos explications. J’envisage l’achat d’une lampe de luminothérapie pour poser sur ma coiffeuse et me maquiller. A quelle distance mini doit elle être ? Je lis que vous recommandez la biovital 23W, l’IRC semble trés bon, mais son indice K de 5800 me semble élevé (je lis ailleurs qu’on recommande 4000K pour reproduire la lumière du jour de nos pays européens). Que me conseillez vous pour cet usage, dans une chambre et pour mettre face à moi ? Merci !

  33. claire Le 15-02-2015

    Bonjour,

    Je recherche une ampoule pour éclairer mon bureau situé à côté d’une petite fenêtre plein nord donc fort sombre.
    L’ampoule de luminothérapie Biovital est-elle ce qu’il me faut? Puisqu’il y a la fenêtre, dois-je prendre une ampoule de 20W ou de 23W?
    Enfin j’ai un plafonnier et une lampe sur pied, sur quel support serait-il plus utile que je la place?
    Merci d’avance pour vos conseils

  34. Ann Charlotte Le 20-02-2015

    Bonjour Claire,

    L’ampoule Biovital est effectivement idéale, et si votre pièce est sombre, vous pouvez sans hésiter opter pour du 23W.
    Pour votre choix entre le plafonnier et la lampe à pied, il vous faut privilégier celui qui obstruiora le moins la lumière de l’ampoule par un cache.

    Nous restons à votre service.

  35. Ann Charlotte Le 20-02-2015

    Bonjour Vege,
    Parlez-vous de lampe ou d’ampoule ?
    Pour vous aider à faire votre choix, vous trouverez des comparatifs ici :
    https://www.bien-et-bio.com/conseils/comparatif-lampe-luminotherapie/
    https://www.bien-et-bio.com/conseils/comparatif-ampoules-ionisantes-luminotherapie/

  36. sabrina Le 03-03-2015

    Bonjour,
    J’ai besoin de vos conseils.
    Je travaille toute la journée dans un bureau sans fenêtre. La lumière au plafond de mon bureau fonctionne grâce au détecteur de présence (qui n’est pas très efficace), je me retrouve quelques fois dans le noir…
    Je cherche une lumière pour travailler sur un ordi et qui comblerait le grand manque de lumière naturelle.
    Quels type de lumière et- ampoule me conseillez-vous ? (Nous sommes 2 dans ce bureau)
    Merci

  37. Ann-Charlotte de Bien et Bio Le 04-03-2015

    Bonjour Sabrina,
    Afin d’avoir un éclairage proche de la lumière du jour, nous vous conseillons cette ampoule : https://www.bien-et-bio.com/bio-vital-23w-e27.htm. C’est une ampoule avec un indice de rendu des couleurs de 96/100, c’est une ampoule qui restitue une lumière très proche de celle du soleil.

  38. Francis Le 27-06-2015

    Bonjour,
    J’ai un poulain (2 mois) qui va devoir rester immobilisé en box un certain temps et je souhaiterais compenser l’absence d’exposition au soleil par des lampes lumière du jour. Je pense notamment aux ampoules BioVital 23w et je souhaiterais avoir votre avis sur le nombre d’ampoules à mettre en place, l’écartement minimal ou maximal à respecter entre chaque ampoule, la distance minimale à respecter entre la lampe et le poulain ainsi qu’une idée du temps minimal / maximal d’exposition quotidienne pour compenser l’absence d’exposition au soleil. Enfin, je souhaiterais savoir si ces ampoules dégagent beaucoup de chaleur.
    Par avance, merci de votre aide

  39. Ann-Charlotte de Bien et Bio Le 29-06-2015

    Bonjour Francis,
    Les ampoules BioVital sont un bon choix. Pour vous faire une idée du nombre d’ampoules à mettre en place, il faut compter une ampoule pour 10 m2. La distance minimale est de 30 cm. En ce qui concerne la durée, vous pouvez la laisser allumer toute la journée et l’éteindre la nuit, pour recréer le rythme d’une journée.
    Les ampoules dégagent très peu de chaleur.

  40. Cécile Le 30-08-2015

    Bonjour,
    Je voudrais la différence entre les 3 ampoules Biovital (15w, 20w, 23w). En quelle circonstance employer plutôt celle de 15, de 20 ou de 25 ?
    Merci.

  41. Jeanne Le 30-08-2015

    Bonjour,
    A cause d’un ravalement de façade, je ne peux plus ouvrir les volets de ma fenêtre.nous sommes donc continuellement dans le noir dans notre pièce à vivre. Nous avons deux appliques murales dans le salon. Pensez-vous que je puisse remplacer l’une des ampoules par une lumière de jour ou dois-je en mettre aux deux appliques ? Notre salon fait 16m2.
    Si oui, quelle type d’ampoule me conseillez-vous?
    Merci d’avance de vos conseils !:)

  42. Bien et Bio Le 02-09-2015

    Bonjour Jeanne,
    Une ampoule biovital sera celle qui se rapprochera le plus de la lumière du soleil : https://www.bien-et-bio.com/bio-vital-23w-e27.htm
    Pour une pièce de vie, une 23w sera parfaite. En général une ampoule couvre en moyenne 9 à 10 m2.

  43. Bien et Bio Le 02-09-2015

    Bonjour Cécile,
    Voilà les équivalences pour les ampoules :
    – 15 w équivaut à 75 w (ampoule normale)
    – 20 w équivaut à 59 w (ampoule normale)
    – 23 w équivaut à 115 w (ampoule normale)

  44. Lionel Le 06-09-2015

    Bonjour,
    Je travaille dans un espace (bien) éclairé artificiellement et peu naturellement (deux portes peu vitrées) environ 12h/j. Si je comprends bien, les lampes de luminothérapie ne sont à utiliser que ponctuellement mais à lire les différentes explications, je ne comprends plus la différence entre ampoule à lumière du jour et ampoule de luminothérapie.
    Pourriez-vous m’éclaircir les idées s’il vous plait ? Une ampoule plein spectre n’est pas forcement une ampoule de luminothérapie, alors qu’est-ce qui fait qu’une ampoule est « luminothérapeute » ?
    Et quel type d’ampoules et surtout quelles caractéristiques (température et IRC dois-je choisir sachant que je travaille dans le sud-ouest de la France ?)
    D’avance merci et merci pour l’article.

  45. Dr Point Le 17-09-2015

    Combler les carences en vitamines D avec une ampoule 25W ? Vous nous prenez pour des gentils lapinous ? Elles émettent des UV en quantité suffisante vos ampoules ? C’est-à-dire autant que le soleil direct entre mars et septembre ?

  46. Bien et Bio Le 22-09-2015

    Cette ampoule recrée une lumière au plus près de la lumière du jour.

  47. Tifaine Le 14-11-2015

    Bonjour,
    J’ai deux questions :
    – J’ai entendu dire que les ampoules basse consommation étaient polluantes à la fabrication et au recyclage. Qu’en est-il des vôtres ? Comment m’assurer que les processus de fabrication sont respectueux de l’environnement ?
    – J’aimerais aussi savoir si la lumière produite est plutôt diffuse ou directive.

    Merci

  48. Bernad Le 10-01-2016

    Bonjour
    J’ai besoin de renseignements, je suis active le matin et puis je suis dans une pièce sans fenêtre et je travaille sur des éléments très fins ou à l’ordinateur.
    J’ai un problème de sommeil le soir, je suis fatiguée donc je m’endort très tôt 20h30/21h et j’ai de moins en moins de sommeil, donc réveillée vers minuit/1h et c’est terminé. Je ne désire pas avoir recours à des médicaments. Je n’arrive pas à décaler mon sommeil.
    Ces 2 sortes de lumière peuvent-elles m’apporter des résultats. Si oui quels modèles ?
    Je porte des lunettes faut-il prendre des précautions?
    Âge 65 ans
    Merci de me répondre
    Bonne journée et bonne année

  49. Bien et Bio Le 12-01-2016

    Bonjour,
    Les ampoules lumière du jour sont bien mais dans votre situation, il y a d’autres solutions.
    Le mieux pour réguler le sommeil serait un simulateur d’aube. Il va créer un cycle d’endormissement et un cycle de réveil naturel.
    Ensuite la luminothérapie peut aider pour cela avec différents modes :
    – la lampe pour les gens qui ont le temps de rester assis 20 minutes par jour pour bénéficier de cette lumière.
    – les luminettes qui viennent se mettre comme une paire de lunette (même par-dessus les lunettes pour les gens qui en portent) facile à transporter pour les nomades.

  50. céline Le 24-01-2016

    Bonjour,
    Pourriez-vous svp m’éclairer sur ce point : je n’aime pas beaucoup la lumière très blanche (et éblouissante si elle est dans un abat-jour transparent) dans un séjour. Mais j’apprécierais de pouvoir en placer une assez forte dans un lampadaire très étroit avec abat-jour en verre opalin derrière le rideau, contre l’angle de la fenêtre pour créer l’impression que cet éclairage vient vraiment de l’extérieur.
    Il y a très peu d’espace. Ma question est : la chaleur émise par la lampe risque-t-elle d’abimer, ou +, le rideau qui frottera dessus ?
    Merci d’avance

  51. Bien et Bio Le 01-02-2016

    Bonjour,
    Ce n’est pas trop conseillée car la lampe chauffe.

  52. sophie Le 01-02-2016

    Bonjour,
    Très exposée à la lumière du jour naturelle, je recherche au contraire une lumière apaisante pour la soirée et le début de nuit (chambre à coucher, coin repos). Quelle ampoule ionisante pourriez-vous me conseiller pour un rendu « blanc chaud » (2700 à 3300 K) ; idem pour un rendu « blanc neutre » (3300 à 5300 K) ?
    Par avance, merci pour votre réponse.

  53. carl Le 09-02-2016

    Bonjour,
    Je suis intéressée par l’ampoule biovital 23w pour la couture.
    Cependant le culot proposé est à vis et large, (j’ai des petits culots à vis ou anciens à baïonnette) y-a-t’il d’autres modèles de culot?

    Merci

  54. Catherine Fichot Le 14-02-2016

    Bonjour, les modèles à baïonnette petit culot sont de moins en moins fréquents, mais je demande à mon fournisseur si nous avons un modèle équivalent à notre ampoule lumie petit culot. Bonne journée

  55. Cécile Le 21-03-2016

    Bonjour,
    Je cherche une ampoule pour éclairer une chambre d’enfant où arrive très peu de lumière. Pour le moment, au plafonnier, il y a un lampe halogène qui n’éclaire pas fort et mon fils ne reste pas volontiers dans sa chambre. Je voudrais mieux éclairer. J’ai cependant lu plus haut que vous disiez qu’une ampoule de luminothérapie biovital peut perturber le sommeil si elle est utilisée à la tombée de la nuit. Me conseillez vous dès lors d’avoir 2 plafonniers différents, un pour le jour et un autre pour à partir de la tombée de la nuit ? (Pour rentrer dans la pièce, on est obligé d’allumer le plafonnier sinon on ne voit rien) Ou bien de prendre une ampoule Elecolight ? Merci.

  56. Bien et Bio Le 06-04-2016

    Bonjour Cécile,
    Cela peut en effet dérégler l’endormissement si l’ampoule est utilisée trop tard le soir, mais cela dépend des personnes.

  57. Aida Le 10-05-2016

    Bonjour,
    Je suis étudiante et travaille le soir dans mon studio.
    J’ai beaucoup de mal à me faire à l’éclairage, plutôt orangé, que je trouve de mauvaise qualité et angoissant. Je fais régulièrement des crises d’angoisse le soir venu et je sais que cela est directement lié à l’ampoule que j’utilise.
    J’ai déjà essayé une ampoule de lumière plus blanche et j’ai eu l’impression de transformer mon appartement en clinique ou en laboratoire . D’autre part, l’usage d’une lampe de bureau ne parvient pas à masquer les effets de l’ampoule au plafond.
    J’aimerais donc savoir quelle ampoule choisir, qui éclaire suffisamment bien afin que je puisse lire et écrire, mais qui soit également apaisante, sachant que je ne n’éteins pas avant minuit généralement.

    Merci d’avance

  58. Bien et Bio Le 12-05-2016

    Bonjour Aida,
    Nos ampoules de luminothérapie recréent la lumière du jour donc idéal pour des pièces avec peu d’éclairage naturel.
    Pour un séjour nous conseillons 23w en biovital, elle existe également en 15w un peu moins puissante pour une chambre par exemple : https://www.bien-et-bio.com/bio-vital-23w-e27.htm

  59. christine Le 23-05-2016

    Je voudrais savoir combien de temps dure une ampoule de luminothérapie car cela n’est pas indiqué. Merci

  60. Catherine Fichot Le 23-05-2016

    Bonjour, Selon les ampoules de luminothérapie , vous pouvez consulter les caractéristiques des ampoules sur le site. Cela va de 8000 Heures à 15000 heures.Bonne journée

  61. Fruleux Le 13-06-2016

    Bonjour
    Je trouve que mon appartement est mal éclairé et à l’hiver c’est une catastrophe pour le moral que me conseilleriez-vous ?? Nous passons beaucoup de temps en cuisine. J’avais pensé à une ampoule mais laquelle ? Je souhaiterai en tirer le plus de bénéfices (max lux + combler les carence en vitamine D) mais j’ai peur de choisir un modèle trop élevé et dangereux sur une exposition prolongée.
    Dernière chose : est-ce qu’une exposition de plusieurs heures par jour avec une ampoule dans ma cuisine aura les même effet que une exposition de quelques minutes à une heure avec une lampe luminothérapie ? Si non, quelle en sera la différence ?
    Merci d’avance
    cordialement

  62. Bien et Bio Le 11-07-2016

    Bonjour,
    Pour faire une cure de luminothérapie, l’idéal est en effet une lampe pour bénéficier par séances de 20 minutes des bienfaits de la lumière du jour. La lampe sera plus puissante, c’est pour cela que nous la conseillons pour des séances de 20 minutes par jour : https://www.bien-et-bio.com/lampes-de-luminotherapie.htm.
    Pour ceux qui n’ont pas le temps d’attendre 20 minutes par jours devant une lampe, nous proposons la luminette (https://www.bien-et-bio.com/luminette-lunette-luminotherapie.htm) avec le même effet mais en guise de lunette que vous poser sur le nez par dessus vos lunettes si vous en portez. Tout ceci en continuant vos activités quotidienne ou lors de voyages dans le train par exemple.
    Ensuite viens les ampoules (https://www.bien-et-bio.com/ampoules-luminotherapie.htm) qui apportent les bienfaits de la lumière du jour plus faiblement dosé donc parfait pour une exposition durant plusieurs heures. La Biovital est l’ampoule qui se rapproche le plus de la lumière du jour. Idéale pour un séjour.
    Pour une cuisine, nous pouvons vous conseiller une ampoule air pur qui pourra également éliminer les fumées.

  63. Mimiou Le 14-12-2016

    Bonjour,
    Je travaille dans un petit bureau sans fenêtre (environ 10m2), j’ai besoin d’un bon éclairage mais non agressif (bureau de psychologue), quelle puissance me conseillez-vous ?
    En vous remerciant

  64. Catherine Le 23-01-2017

    J’aimerai savoir quelle ampoule acheter pour éclairer pleinement une chambre de 10m2 vraiment trop sombre sachant que je voudrais l’utiliser pour peindre. D’avance merci.

  65. Bien et Bio Le 25-01-2017

    Bonjour Catherine,
    L’ampoule Biovital sera le meilleur choix quant à son IRC (indice de rendu des couleurs) et à son spectre : https://www.bien-et-bio.com/ampoule-de-luminotherapie-biovital-20w-culot-e27.htm

  66. Catherine Le 12-02-2017

    Voila maintenant 4 jours que je profite des bénéfices de mon ampoule biovital et si j’avais un certain scepticisme quant à son efficacité je dois avouer que je suis éblouie (c’est le cas de le dire !) par la lumière qui dorénavant inonde la petite pièce que je voulais éclairer ! Je suis enchantée ! Enfin je peux peindre dans des conditions optimales avec un moral au beau fixe qui plus est !! Merci beaucoup!

  67. Bien et Bio Le 13-02-2017

    Bonjour Catherine,
    Nous sommes ravis que votre ampoule Biovital vous permette de peindre dans les meilleurs conditions 🙂

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*