Vous êtes ici : Conseils Bien et Bio » Santé » Compléments alimentaires » Les bienfaits de la papaye sur la santé

Les bienfaits de la papaye sur la santé

Par Ann Charlotte

La papaye fermentée à l’assaut des pathologies du vieillissement.

La papaye fermentée a une action anti-vieillessementLa papaye est devenue récemment une star de l’anti-âge. Notamment depuis que le professeur Luc Montagnier (co-découvreur du virus du sida) s’est intéressé aux propriétés de sa préparation fermentée.
Elle est très riche en acides aminés et ses propriétés antioxydantes et immunostimulantes protégeraient des effets du vieillissement.
Après un coup médiatique, voici deux ans, l’extrait de papaye fermentée est revenu sur la scène autour d’une table ronde très scientifique « les entretiens de Bichat ».

Prévenir les maladies par des compléments alimentaires est un domaine qui intéresse de plus en plus la santé publique et la recherche biomédicale. Les propriétés des extraits de papaye fermentée ont fait l’objet de plusieurs communications aux 58è Entretiens de Bichat.

Des propriétés anti-oxydantes

Ce fruit présenterait, au terme d’une fermentation durant de long mois, de remarquables propriétés anti-oxydantes. Rappelons que l’extrait de papaye fermentée ne contient plus les composés antioxydants du fruit frais. Mais sa fermentation l’a enrichi de composés nouveaux qui lui confèrent, outre une activité antioxydante directe (piège des radicaux libres), une capacité à renforcer les défenses antioxydantes de l’organisme, ainsi que des propriétés stimulantes du système immunitaire.
Les propriétés remarquables de la papaye fermentée ont attirés l’attention de nombreux chercheurs réputés dans le monde entiers dont le Professeur Packer de l’Université de Berkeley et le Professeur Luc Montagnier (co-découvreur du virus du sida, ex-sommité de l’Institut Pasteur, aujourd’hui professeur au Queens College de New York).

Découvrez la papaye fermentée avec Stimuline Extra

La Papaye fermentée possède une puissante activité antioxydante, 20 fois supérieure à celle de la vitamine E.

Le concentré de Papaye fermentée de Stimuline Extra est 10 fois plus puissant que la Papaye fermentée.

Partez à la découverte de tous les bienfaits de la spirulineUn comprimé contient l’équivalent de 500 mg de Papaye fermentée et 50 mg de Vitamine C naturelle.

Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, et ne peuvent se substituer à la prescription de votre médecin. Si vous suivez un traitement médical demandez au préalable à votre médecin s’il n’y a pas d’incompatibilité.

Pour le Pr Montagnier, fervent partisan de la papaye fermentée, « il est logique de proposer l’usage d’antioxydants appropriés, en appoint des thérapeutiques classiques et aussi, à titre de prévention ». Le professeur préconise l’utilisation de nouvelles préparations antioxydantes et immunostimulantes, comme l’extrait de papaye fermentée pour rétablir à des valeurs normales les paramètres antioxydants de l’organisme.

Explications

Dès notre naissance, nous entrons dans « la spirale de la sénescence » qui nous conduit inévitablement à la mort.

En vieillissant, nos défenses immunitaires commencent à baisser, l’apparition de maladies est favorisée. La formation de radicaux libres s’accélère, ils vont entraîner des dommages à nos cellules, à nos tissus.

Le stress oxydant, s’ajoutent aux facteurs de l’environnement extérieur (pollution chimique, radiations, pollution alimentaire…). Celui-ci se caractérise par un déséquilibre entre un excès de radicaux libres et une insuffisance des antioxydants que nous fabriquons, d’une part (glutathion, enzymes), et que nous ingérons, d’autre part (vitamines, micro-éléments).
« Le stress oxydant favorise l’accélération du vieillissement et l’apparition de nombreuses pathologies liées à l’âge », a souligné le Pr Luc Montagnier.
Les radicaux libres apparaissent comme l’un des principaux facteurs étiologiques des cancers, de la cataracte ; comme cofacteurs des maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson), du diabète, des maladies cardio-vasculaires ; et comme facteurs aggravants d’inflammations et d’infections. Le stress oxydant est un syndrome à part entière dont on peut doser les marqueurs sanguins (peroxydes lipidiques, LDL oxydées…).

Outre les antioxydants bien connus que sont les vitamines A, C, E et les oligoéléments (sélénium, zinc), de nouveaux antioxydants, comme l’extrait de papaye fermentée permettent de lutter contre le stress oxydant. La papaye fermentée est d’ailleurs 20 fois plus puissante que la vitamine E.

Il est ainsi hautement intéressant dans diverses thérapeutiques et plusieurs essais, actuellement en cours, apportent déjà de précieuses informations sur ses compétences.
Plus largement, l’extrait viserait donc toutes les pathologies du vieillissement.

D’autres résultats démontrent l’intérêt de l’extrait de papaye fermentée chez les buveurs modérés ou chez les alcooliques.
Au final, ces extraits de papaye, auxquels la fermentation confère un très large pouvoir antioxydant, semblent à même de s’attaquer à nombre de pathologies. On peut effectivement se poser la question d’un intérêt préventif anti-vieillissement…



5 commentaires

  1. KANYM Le 31-01-2014

    Cette plante est très utile pour la santé.

  2. Galaor Le 16-08-2014

    Mon gros problème pour le moment, c’est une insuffisance rénale qui s’accentue de plus en plus. Qu’elle est l’effet de la papaye dans mon cas ?

  3. Ann-Charlotte Le 25-08-2014

    Bonjour Galaor,

    Nous ne connaissons pas d’effet de la papaye fermentée sur l’insuffisance rénale. Nous vous conseillons de vous tourner vers votre médecin.

  4. Gusse Sergine Le 17-09-2014

    Peut-on en prendre toute l’année ou uniquement en cure de quelques mois ?

  5. Taudière Le 17-09-2014

    Bonjour Sergine,
    Il n’y a aucun inconvénient à consommer de la papaye fermentée toute l’année.
    A bientôt chez Bien et Bio !

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*