Vous êtes ici : Conseils Bien et Bio » Literie » L’importance du latex naturel

L’importance du latex naturel

Par Ann Charlotte

Découvrez juste ici toute notre gamme de matelas latex naturel.

Les seuls matelas en latex 100% naturel

Des matelas en vrai latex naturel et 100% fabriqué en FranceNos matelas Latex naturel sont les seuls à être entièrement fabriqués en France en vrai latex NATUREL. Découvrez ce confort extraordinaire, à l’accueil doux et souple, et au maintien ferme et parfaitement ergonomique. D’ailleurs, notre boutique Bien et Bio s’est réellement engagée dans une sélection rigoureuse de matelas en latex naturel qui sont en latex naturel à la fois ferme et moelleux, sans traitement chimique et de haute qualité.

La quasi totalité des matelas annoncés « Latex » que vous trouvez aujourd’hui dans le commerce sont réalisés en latex de synthèse et non en latex naturel, c’est-à-dire ni plus ni moins qu’une mousse d’origine pétrolière, qui ne présente aucun caractère écologique et n’offre pas du tout la même souplesse ni la même fraîcheur que le vrai latex naturel.
Dans le commerce traditionnel, aucun étiquetage ne donne la possibilité au consommateur de faire cette distinction, et fabricants autant que distributeurs entretiennent soigneusement la confusion en ce qui concerne le latex.

Notre latex est récolté en Indonésie, importante région de culture de l’arbre à latex, à partir d’une espèce végétale qui est brésilienne à l’origine. La sève blanche, liquide au départ, arrive en France, dans notre atelier spécialisé, pour être solidifiée par introduction de vapeur très chaude. D’où ces canaux creux que vous observez une fois le bloc «vulcanisé», selon le terme de métier (n’oublions pas que Vulcain était le Dieu romain du feu et de la forge).
Notre atelier est capable de réaliser une épaisseur de latex de 14 cm en une seule couche, performance exceptionnelle alors que d’autres fabricants vous proposeront soit une épaisseur inférieure, plutôt insuffisante en terme de confort, ou alors plusieurs couches de latex superposées, ce qui cisaille complètement la souplesse et la flexibilité du bloc.

Notre âme de latex est ensuite refroidie, lavée et essorée, puis coupée à vos dimensions, pour sortir des matelas pouvant atteindre 2m10 de long.

Notre gamme de matelas en latex naturel possède de nombreuses tailles :

Le lavage rigoureux élimine toute odeur, et la stabilité dans le temps est parfaite (pas de désagrégation, pas d’effritement, pas de ramollissement). Soyez très vigilants sur les matelas fabriqués et importés d’Asie du Sud-Est. Leur prix modique étonne souvent, mais ne vous y trompez pas, leur stabilité dans le temps est plus qu’incertaine et ils dégagent une telle odeur qu’on les trouve parfois parfumés au chocolat, ce qui donne une effluve plutôt troublante !
Ensuite, un coutil matelassé de fibres végétales est posé et piqué sur notre bloc de latex naturel de façon traditionnelle, avec une face hiver un peu plus épaisse que l’autre et quatre poignées de prise qui faciliteront grandement le retournement.
Nous vous conseillons de poser votre matelas en latex naturel sur un sommier à lattes souple et stable (encastré au lit ou sous forme de sommier tapissier à lattes recouvertes ). Le confort obtenu est exceptionnel.

Nous proposons en option sur demande le sommier tapissier à 16 lattes bois multiplis recouvertes de coutil, celui ci est visible sur la photo : épaisseur cadre 15 cm parementé d’un coutil naturel assorti au matelas, encastrable dans votre bois de lit ou bien avec jeu de 4 pieds bois vernis naturel à visser de 15 ou 21 cm au choix.

Nos matelas en latex naturel

Les différentes dimensions de nos matelas en latex naturel :

Dormir sur du latex, est-ce sain ?

Oui ! La taille extrêmement fine des cellules de latex rend difficile la prolifération des acariens dans ce milieu. Le latex est naturellement acario-statique et bactéricide. Les bactéries sont détruites au contact du latex (tests menés par l’Institut Pasteur).

Dormir sur du latex, est-ce agréable ?

Matériau frais et très bien aéré, de par sa structure micro-alvéolée, le latex est « accueillant ». Ne retenant pas l’humidité, il permet une circulation de l’air et un sommeil naturel.