Vous êtes ici : Conseils Bien et Bio » Alimentation » Aliments sains » Graines de Chia, lin, chanvre…des trésors pour votre santé

Graines de Chia, lin, chanvre…des trésors pour votre santé

Par Ann-Charlotte Taudière

graines de ChiaConnaissez-vous les graines de Chia ?  Cuisinez-vous régulièrement des graines de lin, de courge ou de chanvre ?

Ces aliments font malheureusement trop peu partie de nos alimentations occidentales. Pourtant, ces petites graines recèlent de trésors de nutriments qui nous seraient très bénéfiques.

Les graines de Chia offrent par exemple une très belle quantité de protéines (23%), et peuvent donc remplacer la viande et le poisson dans une alimentation saine. Il s’agit d’un des rares végétaux (avec le soja) à offrir les 8 acides aminés essentiels qui font qu’une protéine végétale est aussi bien absorbée par le corps qu’une protéine animale.

Les graines de Chia sont également riches en Oméga 3 : 5 gr seulement couvrent 45% de nos apports journaliers recommandés. Elles apportent également des Omega 6, ce qui augmente encore leur intérêt.

Elles sont enfin des sources importantes de calcium, de vitamines et de fibres.

Leurs fibres solubles permettent notamment qu’elles sécrètent un mucilage lorsqu’elles sont trempées. cette sorte de gel procure un sentiment de satiété et diminue la glycémie.

On retrouve ce mucilage lorsque l’on fait tremper des graines de lin.

Les graines de lin sont reconnues pour leurs vertus sur les problèmes intestinaux : colons irritables et constipation en particulier, mais également pour réduire les taux de mauvais cholestérol.

Très riches en Oméga 3, en phyto-oestrogènes, et en acide alpha-linolénique, les graines de lin sont traditionnellement utilisées pour soulager les symptômes de la ménopause, et pourraient avoir des effets protecteurs dans les cancers hormonodépendants.

Pour ce qui concerne la santé cardio-vasculaire, c’est vers les graines de Chanvre qu’il faut se tourner. Elles contiennent la proportion idéale d’Oméga 3 et Oméga 6, ainsi que de l’acide gamme-linolénique, que certaines personnes n’arrivent pas à synthétiser à partir des Omega 6.

Très riches en protéines (33%), elles apportent également de la Vitamine B1 et du Fer.

Quant aux graines de Courge, des études ont prouvé leur efficacité dans les troubles de la miction liés à une hypertrophie de la prostate, aisique que dans les irritations de la vessie. Elles seraient également vermifuges.

11.03€