Vous êtes ici : Nos conseils bio » Alimentation saine » Extracteur de jus : faire une purée d’amandes maison

Extracteur de jus : faire une purée d’amandes maison

Par Bien et Bio

Faire une purée d'amandes maison avec un extracteur de jusPour profiter de tous les bienfaits de la purée d’amandes comme celui de réguler le cholestérol, d’être plein de protéines et de calcium ou encore d’apporter des vitamines (E et B), vous avez deux solutions :
 

 
 
 
 

Deux méthodes pour faire une purée d’amandes maison

Il y a deux manières de faire un beurre d’amandes suivant le résultat qu’on souhaite, à savoir une consistance plus ou moins grasse :

  • Soit au blender Vitamix Super TNC 5200 en mixant les amandes, il faut alors savoir que cela prend beaucoup de temps pour arriver à avoir une consistance vraiment molle, car dans les premier de temps du mixage, cela fait de la poudre. A force de mixer et remixer on obtient au bout d’un moment une purée d’amandes grasse.
  • Soit à l’extracteur de jus Green Star Elite, c’est la méthode qu’on privilégie ici car l’extracteur ne chauffe pas les amandes et ainsi, on conserve vraiment toutes les vitamines. Et en plus, c’est plus rapide qu’au blender.

Pour réaliser la purée d’amandes, vous avez besoin uniquement d’amandes. La quantité nécessaire dépend de la quantité que vous souhaitez avoir au final. En effet, on obtient en résultat ce qu’on a mis au départ parce qu’il n’y a pas de résidus. Si je veux obtenir 350g de purée d’amandes, il faut mettre 350g d’amandes. Vous pouvez prendre des amandes avec la peau, ça rajoute un goût un peu plus prononcé.

Faire la purée d’amande à l’extracteur de jus

Avant tout, il faut faire tremper les amandes au préalable (idéalement une nuit). Cela permet de les attendrir et de libérer certaines enzymes qui vont faciliter leur digestion.
On introduit les amandes au fuir et à mesure dans le GreenStar Elite puis on pousse avec le poussoir. Cela va les broyer. Il faut appuyer un peu fort quand on met les amandes parce que ça passe entre deux rouleaux en inox et donc ça permet de reproduire l’action des dents qui mâcheraient. Il est important de pousser les oléagineux pour les faire avancer et bien les faire transformer en purée.

La consistance de la purée d’amandes qui sort de l’extracteur de jus est un peu sèche, c’est celle des amandes. Si on veut la rendre un petit peu plus pâteuse, pour un beurre d’amandes plus facile à travailler ou à étaler, on peut ajouter un peu d’eau. On alterne alors amandes et eau dans l’extracteur de jus.

Recette avec l'extracteur de jus Green Star Elite

Que faire avec de la purée d’amandes

La purée d’amandes de multiples façons :
– au petit-déjeuner sur des tartines de pain
– pour le goûter des enfants en trempant des fruits séchés dans la purée d’amandes, c’est délicieux
– dans des gâteaux
– elle remplace également les œufs dans les recettes comme liant, pour les végétaliens.