Vous êtes ici : Conseils Bien et Bio » Alimentation » Aliments sains » Les bienfaits de l’Aloe Vera

Les bienfaits de l’Aloe Vera

Par Ann-Charlotte Taudière

Qu’est ce que l’Aloé Vera ?

Les bienfaits de l'aloé vera et ses différentes utilisationsL’Aloé Vera (espèce d’Aloe qui signifie Aloès Vraie) est une plante vivace originaire de l’Afrique et de certaines îles de l’Océan Indien.
Son origine précise serait située en Égypte et au Moyen-Orient, mais aujourd’hui, elle est présente un peu partout dans le monde (Espagne, Italie, Malte pour les pays les plus proches), à condition qu’il y fasse chaud.
Chez nous, l’Aloe est une plante d’intérieur.
 

Les bienfaits de l’Aloé Vera

Deux parties de l’Aloé Vera sont utilisées : le latex jaune tiré de la couche externe des feuilles et le gel clair et mucilagineux tiré de la partie interne.
La feuille d’Aloe Veracontient plus de 75 éléments nutritifs et 200 autres composants, ainsi que 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines. Parmi les acides aminés, 7 des 8 acides aminés essentiels qui ne peuvent être fabriqués par l’organisme humain et qui lui sont indispensables sont présents.

On donne à l’aloe Vera de nombreux effets, reconnus ou non. Il y a ceux avec un coté mystique bien sûr, et ceux, plus orientés santé…

Petit tour d’horizon des mythes et réalités

En Asie, pour les Indiens et Tibétains, l’Aloe a des vertus pour chasser les mauvais esprits. L’arbre est d’ailleurs sacré, et utilisé pour traiter les maladies mentales. C’est d’ailleurs en Asie que l’Aloe Vera est très tôt citée comme plante aux effets miraculeux.

L’aloé vera s’utilise de plusieurs manières

Une utilisation interne

Chez nous, l’Aloe aussi est reconnu pour ses effets. Bien qu’aucune étude ne soit accessible à ce sujet, l’effet du latex d’Aloes contre la constipation est reconnu. Entre 50 et 200 mg au coucher (selon les cas), l’effet laxatif de la consommation de latex doit être réservé aux cas de constipation aiguë et ponctuelle, ce n’est en aucun cas un traitement régulier.
Encore une fois, rien n’est prouvé, mais il semble que l’Aloe soit efficace pour les cas de diabète. Crampes d’estomac et maux gastriques, l’Aloe Vera est globalement efficace pour nettoyer les organes encombrés.

Une utilisation cutanée.

Cicatrisation, régénération cellulaire, hydratation cutanée, anti-inflammatoire, antibiotique. Les bienfaits de l’Aloe Vera pour une application cutanée sont très nombreux.
 
Quelques exemples de produits disponible chez Bien et Bio :

Les vertus hydratantes de l’Aloé Vera

Les propriétés réparatrices de l’épiderme dont bénéficie l’Aloe Vera permettent de restaurer l′équilibre de la peau en lui apportant souplesse et éclat. Les crèmes gommantes, contenant de l’Aloe Vera, permettent la suppression des peaux mortes, via une application sur le visage et sur le corps.

L′Aloès est employé depuis des générations pour soigner les brûlures de toute origine. Il est conseillé comme crème après soleil et crème anti-brûlure sur le visage comme sur le corps.

Pour garder forme et jeunesse !

L’Aloe vera est un « nutriment » ou aliment comestible 100% naturel utilisé depuis 5000 ans. L’Aloe stimule la production de collagène (1). Découvrez les propriétés humectantes de l’Aloe avec notre lait pour le corps… mais l’Aloe se consomme aussi. Aloe Vera bio filtré Deluxe ou Aloe Vera bio Micropulp, à vous de trouver celui qui vous convient.

1/ Chithra P, Sajithlal G, et al., « Influence of aloe vera on collagen characteristics in healing dermal wounds in rats », Mol Cell Biochem. 1998;181(1-2):71-76.